pot à fleurs
Numéro d'inventaire : 1998.9.111Description
Création
De :L'atelier mécanisé de M.Pivon est installé depuis le XIXème siècle aux Abrets, en Isère.
Lieu : Les Abrets, Isère, Rhône-Alpes, FranceDate : 1900 - 1970Avec ses carrières à proximité, la fabrique Pivon a employé jusqu'à une dizaine d'ouvriers. Elle représente le dernier atelier encore en place dans la région, originale à la fois par son type et son mode de production. Une grande partie de la fabrication a été mécanisée.
Usage
Lieu : Les-Abrets, Isère, Rhône-Alpes, FranceDate : 1900 - 1970Utilisateur : Martial Henri PivonDescription détaillée
Pot à fleur en argile vernissé à décor tabac, recouvert de glaçure brune à l'extérieur de sa panse avec un décor de quatre motifs noirs verticaux à ramifications formant des sortes d'arbres stylisés.
Le pot est de section ronde, il est légèrement évasé avec en partie haute une haute lèvre droite. Son fond est percé en son centre d'un trou circulaire, la face externe du fond présente quatre petits pieds.Matériaux et techniques
- argile : engobé, glaçuré, cuit, tourné, percé
Dimensions et poids
- Hauteur : 14,3 cm
- Diamètre : 15,2 cm
- Poids : 660 grammes
Provenance et historique
Découverte - collecte
campagne IndustrialisationAcquisition
Acteur : Martial Henri PivonMots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Utilisation
Nature