épi de faîtage
Numéro d'inventaire : 1938.12.31Description
Création
Lieu : France - Basse-Normandie - CalvadosProbablement l'épi de faîtage du Pré d'Auge exposé dans "Potiers et imagiers de France" (décembre 1937 - janvier 1938) au musée des Arts décoratifs à Paris. La comparaison avec d'autres épis de faîtage de même facture (par exemple dans les collections du musée Saint-Loup et sur l'hôtel de Vauluisant à Troyes, dans l'Aube) permet de proposer une datation du XVIIIe siècle.
Usage
Lieu : Paris, Ile-de-France, FranceProbablement l'épi de faîtage du Pré d'Auge exposé dans "Potiers et imagiers de France" (décembre 1937 - janvier 1938) au musée des Arts décoratifs à Paris.
Description détaillée
En terre vernissée vert sur l'extérieur. En forme de buste de soldat portant un tricorne, poing gauche sur la hanche et main droit sur le haut du chapeau. Deux cercles estampés pour les iris des yeux, et onze rangées de deux cercles estampés pour les boutons de l'habit. Deux petites bandes de terre enroulées appliquées de chaque côté de la tête figurent les cheveux.Matériaux et techniques
- terre : vernissé
Dimensions et poids
- Hauteur : 44,5 cm
- Largeur : 19,5 cm
- Longueur : 21,8 cm
- Poids : 3,52 kg
Provenance et historique
Acquisition
Acteur : David David-WeillExposition Mucem
Galerie culturelle - Musée National des Arts et Traditions Populaires
Date : 1975 - 2005Populaire ?
Date : 13 décembre 2023 - 30 décembre 2026Bibliographie
- [Catalogue] Rivière, Georges Henri & Richet, Michèle. 1956. Trésors d'art populaire dans les pays de France.
Autres associations
- Notes37.27.40
- TypesPhotographie, Ektachrome, Photographie
- Notes
Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Nature