sifflet
Numéro d'inventaire : 2022.11.3Description
Création
De :En 1945, Valentine Schlegel découvre la céramique et la sculpture à Paris auprès de Frédérique Bourguet. Au cours des années 1950, elle part en voyage au Portugal où elle découvre le modelage portugais. A son retour, elle fabrique et collectionne des santons de crèches. Elle développe un intérêt pour l'art populaire et les objets du quotidien. Ce sifflet en forme de sirène en est le témoin. En parallèle de sa production plastique, elle fonde le pôle modelage des Ateliers des moins de 15 ans au Musée des Arts Décoratifs de Paris où elle enseigne de 1958 à 1987.
Lieu : Paris, Ile-de-France, FranceDate : 1974Usage
Lieu : Brétigny-sur-Orge, Essonne, Ile-de-France, FranceDate : 2017Utilisateur : Hélène BertinCe sifflet a été présenté lors de l’exposition "Cette femme pourrait dormir dans l’eau" conçue par Hélène Bertin au CAC Brétigny du 30 septembre au 9 décembre 2017.
Description détaillée
Ce petit sifflet en grès représente une sirène tenant dans ses bras un enfant. Le visage est finement gravé et modelé, de même que ses mains. Ses cheveux tombent le long de ses épaules. La queue finement ciselée pour signifier les écailles de la sirène abrite l'enfant,Inscriptions
Signature, initiale
VS (Les initiales de l'artiste sont creusées dans la matière avant la cuisson.), en dessousDate
Juillet 1974 (Inscription gravée dans la matière en dessous), en dessousDécor
- Être fantastique : sirène poisson
Matériaux et techniques
- grès : modelé
Dimensions et poids
- Hauteur : 12,5 cm
- Largeur : 9,5 cm
- Épaisseur : 2,5 cm
- Poids : 180,6 grammes
Provenance et historique
Acquisition
Date : 6 octobre 2022Acteur : Anne Gaillard (Donateur)Prêt
Valentine Schlegel
Date : 12 mai 2023 - 17 septembre 2023Emplacement : Montpellier, musée FabreBibliographie
- [Livre] Bertin, Hélène. 2017. Valentine Schlegel: je dors, je travaille.
Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Utilisation
Décor
Nature