BARRIQUE 1516 2000.1.233.1-5 Photo Mucem
BARRIQUE 1516 2000.1.233.1-5 Photo Mucem
BARRIQUE 1516 2000.1.233.1-5 Photo Mucem
BARRIQUE 1516 2000.1.233.1-5 Photo Mucem

BARRIQUE, La Lomellina

Numéro d'inventaire : 2000.1.233.1-5

Description

  • Création

    Date : 1516
  • Usage

    Les barriques ont été mises au jour sur le côté bâbord de l'épave à l'avant de la position initiale du grand mât, sous le premier pont. On note que le bois est taillé de façon assez sommaire, que les fonds sont assemblés par un système de chevilles rectangulaires assez rudimentaire. Plusieurs indices (notamment la présence de trous de cheville orphelins) rendent probable l'utilisation de pièces de réemploi. On observe une hétérogénéité de la taille des pièces de bois employée dans la confection des fonds et des douves. D'autre part aucune trace des contenus des barriques n'a été retrouvée hormis pour une d'entre-elles qui se trouvait un peu en marge du reste du groupe, mais la méthode d'assemblage, notamment le chevillage des fonds, ne laisse aucun doute sur la nature liquide des contenus.

  • Description détaillée

    Fond de barrique circulaire entier formé de cinq planches de bois taillées et assemblées par chevilles et mortaises.
    Les trois planches centrales ont des bords droits tandis que les deux planches latérales présentent un bord en arc de cercle. On note que la bordure sur la face extérieure est taillée en biseau. La surface semble avoir été anciennement noircie. Lacune à une extrémité de la planche 2000.1.233.5. Un trou circulaire est percé à la périphérie de la planche centrale, un autre trou plus petit est bouché par une cheville de bois.
  • Inscriptions

    Numéro

    VLM0030

    Inscription, gravée

    Il s'agit d'une inscription gravée représentant un X. // Elle est similaire à des marques employées par des fabriquants de Bordeaux au XVIe siècle. On sait encore aujourd'hui que ces marques correspondent à des symboles caractérisant des outils de tonneliers, et non à des caractères alaphabétiques (réservés en général aux commerçants qui étaient alphabétisés, alors que les fabricants ne l'étaient en général pas)., sur une face
  • Matériaux et techniques

    • bois : taillé, assemblage, percé
  • Dimensions et poids

    • Déformation) ; 2 (.5) cm
    • .1 : 14,8 cm x 52,2 cm (l x L)
    • .2 : 15,2 cm x 64 cm (l x L)
    • .3 : 12,4 cm x 65,5 cm (l x L)
    • .4 : 12 cm x 60,2 cm (l x L)
    • .5 : 15,5 cm x 50 cm (l x L)
    • 1.8 (.1) ; 1.8 (.2) ; 1.7 (.3) ; 3.6 (.4 cm
    • Ensemble : 3,775 kg (p)
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?