carreau de céramique
Numéro d'inventaire : 2000.52.11.40Description
Création
De : Lieu : Ponchon, Oise, Picardie, FranceDate : 1899Fabrique de PEPIN-PETITPAS puis PETITPAS FRERES active à Ponchon de 1879 à 1912
Usage
Lieu : Paris, Ile-de-France, FranceDate : 20e siècleCarreaux présentant des différences de couleur dans la glaçure; ils ont été posés presque à joints vifs, en affleurement de l'enduit de plâtre des murs et en rangées décallées d'un demi carreau. (Voir les relevés au dossier)
Description détaillée
Terre rose, décor bleu sur fond blanc; motif "persil" décoré au pochoir / Il s'agit d'un carreau de céramique en terre cuite glaçurée.
Le décor au pochoir se compose de motifs bleus sur fond blanc. L'élément floral est construit avec quatre feuilles stylisées qui rapellent des flèches. Chaque motif est relié à un autre par un ligne de couleur marron. Ce type de décor est dit "persil"Décor
- persil
Matériaux et techniques
- faïence : moulé, calibré
Dimensions et poids
- Largeur : 10,9 cm
- Longueur : 10,9 cm
- Épaisseur : 0,9 cm
- Poids : 186,9 grammes
Provenance et historique
Découverte - collecte
Lieu : Paris - Paris - Île-de-France - FranceDate : 2000Collecteur : Chantal Waltispergercampagne CuisineAcquisition
Date : 24/02/2000Acteur : Jean-Pierre DefranceMots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Décor
Nature