
L’humour engagé peut-il nous réconcilier ?
Modération : Nora Hamadi
Avec Matthieu Longatte, acteur, scénariste, réalisateur, vidéaste et Bérénice Hamidi, professeure des universités, spécialiste des représentations culturelles, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
Avec la participation de Mireille Jacotin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Vie publique au Mucem et la complicité de Nelly Quemener, sociologue en sciences de l’information et de la communication.
« L’humour n’est qu’un des moyens de se défendre contre l’univers », disait Mel Brooks.
Satire politique, dérision, comedy club et humour communautaire, l’humour oscille entre sincérité salvatrice et risque de fragmentation de la société. Entre clashs et polémiques, l’humour engagé peut-il aussi être un lieu d’ouverture et de réconciliation ?
Les lectures liées
Voir toutes les lectures disponibles (7)Les podcasts liés
Voir touts les podcasts disponibles (3)
Saison 4
Episode 16
Les Procès du siècle — Oser l'utopie
Cette quatrième saison des Procès du siècle propose d’explorer les utopies concrètes et réelles, les nouveaux modèles à inventer pour avancer vers plus de démocratie, plus d’écologie, plus de solidarité.
Pour vivre mieux, ensemble.
Cette saison 4 parlera d’éducation, de soin, de numérique, d’économie, d’architecture, d’agriculture, de circulations, de respect, de consentement, d’intelligence artificielle, des arbres et des oiseaux. Nous essaierons même parfois d’en rire.

Saison 3
Les Procès du siècle — Luttes en partage
La saison 3 des Procès du siècle en podcast
Une série de rencontres imaginée et produite par le Mucem en collaboration avec Grégoire Ingold.
Un podcast produit et réalisé par Copie Carbone et illustré par Benoît Guillaume
Saison 2
Les procès du siècle — Féminismes, genres, minorités.
Une série de rencontres imaginée et produite par le Mucem.
Réunissant témoins, spécialistes et pièces à conviction, Les Procès du siècle ouvrent un espace d’échanges citoyens.
Après une première saison consacrée aux questions environnementales, cette deuxième saison est dédiée aux minorités dominées, et à leurs manières de s’exprimer, de résister, de revendiquer leurs droits.








