
Avoir 20 ans après #metoo : c’est vraiment mieux ?
Avec Camille Aumont-Carnel (influenceuse, militante, autrice) et Irène Théry (sociologue)
Modération : Valentine Oberti
Avec la participation d’Amélie Lavin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Corps, apparences, sexualités au Mucem.
En octobre 2017, à la suite de l’affaire Weinstein, le hashtag #MeToo déferlait sur la toile et produisait une prise de parole mondiale sur la question des violences sexistes et sexuelles
Cinq ans et des millions de témoignages plus tard, comment le mouvement #MeeToo a-t-il influencé l’évolution des rapports hommes / femmes, notamment chez les jeunes ? Les femmes ont-elles constaté un changement d’attitude chez le sexe opposé ? Y a-t-il toujours autant de « relous » ? Et qu’en pensent les garçons ? Peuvent-ils encore « draguer » sans que cela paraisse déplacé ?
Les lectures liées
Voir toutes les lectures disponibles (5)Podcast(s) lié(s)
Voir touts les podcasts disponibles (4)
Saison 4
Episode 16
Les Procès du siècle — Oser l'utopie
Cette quatrième saison des Procès du siècle propose d’explorer les utopies concrètes et réelles, les nouveaux modèles à inventer pour avancer vers plus de démocratie, plus d’écologie, plus de solidarité.
Pour vivre mieux, ensemble.
Cette saison 4 parlera d’éducation, de soin, de numérique, d’économie, d’architecture, d’agriculture, de circulations, de respect, de consentement, d’intelligence artificielle, des arbres et des oiseaux. Nous essaierons même parfois d’en rire.

Saison 3
Les Procès du siècle — Luttes en partage
La saison 3 des Procès du siècle en podcast
Une série de rencontres imaginée et produite par le Mucem en collaboration avec Grégoire Ingold.
Un podcast produit et réalisé par Copie Carbone et illustré par Benoît Guillaume
Saison 2
Les procès du siècle — Féminismes, genres, minorités.
Une série de rencontres imaginée et produite par le Mucem.
Réunissant témoins, spécialistes et pièces à conviction, Les Procès du siècle ouvrent un espace d’échanges citoyens.
Après une première saison consacrée aux questions environnementales, cette deuxième saison est dédiée aux minorités dominées, et à leurs manières de s’exprimer, de résister, de revendiquer leurs droits.

Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !
Comment parler des bouleversements récents qui touchent nos vies, nos sociétés, notre environnement ? Que disent-ils de notre rapport au temps et à l’espace ? Comment nous situons-nous aujourd’hui au cœur du monde et du vivant ? Quelles mutations, quelles révolutions sont à espérer ou à craindre ?
Le Procès du siècle appelle à la barre plaignants, accusés, témoins et avocats. Il en appelle avant tout à ses jurés, les citoyens.








