Tenebres © 1982 Sygma Cinematografica, droits réservés
Ténèbres (Tenebre)
Du cinéroman au roman-photo
De Dario Argento (Italie, 1982, 1h41)
Un célèbre écrivain, Peter Neal, est invité à Rome à l’occasion de la sortie de son best-seller Ténèbres. C’est alors qu’est perpétrée une série de meurtres particulièrement sauvages, tous inspirés du nouveau polar de l’écrivain. Celui-ci décide, avec sa secrétaire Anna, de mener sa propre enquête…
Après une incursion dans le fantastique avec Suspiria et Inferno, Dario Argento revient au giallo pur et dur avec Ténèbres : tueur à la main gantée, crimes en caméra subjective, scènes cauchemardesques et victimes plantureuses. À sa sortie, le film est censuré au Royaume-Uni et aux États-Unis.
- Dans le cadre du cycle « Du cinéroman au roman-photo »
-
En complément de l’exposition « Roman-Photo », le Mucem et dfilms proposent une programmation cinéma à découvrir du 18 au 21 janvier à l’auditorium du musée : « Du cinéroman au roman-photo ».
Depuis les premières expérimentations du cinéma muet jusqu’aux outrances formelles de Dario Argento, entre raretés néoréalistes et chefs-d’œuvre intemporels, entre coups de foudre et coups de couteaux ; il s’agit de montrer les relations incestueuses qu’entretiennent, depuis plus d’un siècle, cinéma et roman-photo.
Dans le cadre de la manifestation de dfilms : « ADDICTION à l’œuvre, une histoire de cinéma qui s’accorde aux autres arts de 1895 à 2019 ».
Tarifs |
6/4 € |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Samedi 20 janvier à 21h |