Bouteille de la Passion, Liesse-Notre-Dame, Aisne, 1936 © Mucem
Recherche et formations
Résidences et contrats de recherche Enquêtes-collectes MucemLab
La recherche dans un musée de société : des collaborations « sur mesure »
Outre le travail quotidien des équipes de conservation, la recherche scientifique au musée porte sur l’histoire culturelle et les dynamiques contemporaines des sociétés d’Europe et de Méditerranée, en adoptant une démarche ethnographique : elle s’applique à la relecture et à l’enrichissement des collections, à la muséologie et aux expositions, à la création artistique, au rôle social et patrimonial du musée. Elle favorise la collaboration entre la communauté académique, les professionnels du patrimoine, les artistes et les créateurs, les acteurs de la société.
Axes transversaux
Le musée comme « milieu de cultures » : l’innovation technique et sociale depuis les collections
Les artefacts de la vie quotidienne, d’artisanat, de pratiques professionnelles associent gestes, techniques, inspirations créatrices aux contextes de fabrication et d’utilisation de ces objets. Ils sont connectés aux récits des gens qui les imaginent ou les utilisent, qui y déposent leurs connaissances, leurs savoir-faire, leur mémoire, leurs intentions. Au prisme de l’anthropologie sociale et de la culture matérielle, et à l’échelle des circulations et échanges en Méditerranée, ces collections sont un vivier pour l’expérimentation technique et sociale. En revenant à l’étymologie du mot « art » (ars : habileté, art, savoir-faire), on s’attache à une approche décloisonnée dépassant les oppositions et les hiérarchies implicites qui les sous-tendent parfois, entre art, artisanat et culture populaire ; entre savoirs, techniques et vie sociale ; entre « low tech » et « high tech » ; entre traditions locales et globalisation. Dans cette optique, l’approche n’est pas seulement la sauvegarde d’un passé, mais aussi la construction de commencements.
« Sur le vif » : une relation sensible aux acteurs et aux enjeux contemporains
Sensibles, les collections le sont à double titre : par la relation familière qu’elles instaurent avec des expériences de vie, et par le rapprochement direct qu’elles opèrent avec les enjeux de société contemporains. Comment traiter ces questions souvent délicates ? Comment mettre en regard le soin matériel et symbolique aux objets dans un musée et la vulnérabilité des personnes ? Comment prendre en compte les héritages négligés, minorisés, stigmatisés ? Ces questions prennent notamment une résonnance spécifique dans la démarche de l’enquête-collecte contemporaine, en renouvelant ses modalités et la relation aux acteurs qui coécrivent, par le don de témoignages et d’objets, l’histoire à venir des collections du musée.
Les partenaires de la recherche et de la formation
Les activités dans les domaines de la recherche et de la formation reposent sur des partenariats structurants avec des établissements de référence : Aix-Marseille Université, Centre national de recherche scientifique, École des hautes études en sciences sociales, Institut de recherche pour le développement, Institut national du patrimoine, École du Louvre, Institut national d’enseignement supérieur Marseille-Méditerranée, École nationale supérieure d’architecture de Marseille.