Phenomena © 1984 DAC FILM All rights reserved
Phenomena
Du cinéroman au roman-photo
De Dario Argento (Italie, 1985, 1h45)
Dans un collège suisse, une jeune fille capable de communiquer avec les insectes retrouve la trace d’un assassin sadique.
« Phenomena marque un tournant dans la carrière du cinéaste italien qui (…) délaisse les outrances baroques et sanglantes de Suspiria ouTénèbres et oriente son film du côté de Lewis Caroll et du conte de fée. Sa frêle héroïne (…) traverse en somnambule un univers terrifiant peuplé d’humains monstrueux et d’animaux bienveillants. Argento compose avec les éléments naturels (l’eau, le vent, la nuit, la forêt) un fascinant jeu de piste onirique, traversé de pièges, d’énigmes visuelles et d’instants magiques. »
Olivier Père, Les Inrockuptibles
- Dans le cadre du cycle « Du cinéroman au roman-photo »
-
En complément de l’exposition « Roman-Photo », le Mucem et dfilms proposent une programmation cinéma à découvrir du 18 au 21 janvier à l’auditorium du musée : « Du cinéroman au roman-photo ».
Depuis les premières expérimentations du cinéma muet jusqu’aux outrances formelles de Dario Argento, entre raretés néoréalistes et chefs-d’œuvre intemporels, entre coups de foudre et coups de couteaux ; il s’agit de montrer les relations incestueuses qu’entretiennent, depuis plus d’un siècle, cinéma et roman-photo.
Dans le cadre de la manifestation de dfilms : « ADDICTION à l’œuvre, une histoire de cinéma qui s’accorde aux autres arts de 1895 à 2019 ».
Tarifs |
6/4 € |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Dimanche 21 janvier à 17h |