Bonne mère © DR
Ciné-dimanche 2023
Saison 3
Le rendez-vous des amoureux de cinéma, c’est chaque dimanche à 15h, à l’auditorium du Mucem.
Cette année, Ciné-dimanche met à l’honneur les Marseillaises et les Marseillais à l’écran. Fictions récentes, documentaires, films de patrimoine, films d’art, comédie musicale… Le Mucem est allé puiser les plus belles histoires marseillaises de la grande histoire du cinéma : des récits de vie qui touchent parfois à la légende, dans cette grande ville populaire à la beauté cinématographique.
Que les projections s’accompagnent de quiz, de karaoké ou de la présence exceptionnelle de réalisateurs et réalisatrices, d’acteurs et d’actrices, de spécialistes et d’écrivains, Ciné-dimanche nous invite d’abord à redécouvrir le plaisir du cinéma en salle !
Une programmation conçue en collaboration avec les programmateurs et critiques cinéma Antonia Naïm et Vincent Thabourey.
- Antonia Naim
-
Après des études de cinéma, Antonia Naim a été journaliste et critique de films, organisatrice de festivals, directrice et programmatrice de salles de cinéma, publiques et privées (cinémas Lucernaire, Studio/Aubervilliers, Jacques Prévert /Gonesse Paris, Gérard Philipe/Vénissieux). En 2013, elle a participé à la programmation culturelle d’ouverture du Mucem avec la conception du cycle de cinéma Méditerranée, une traversée en images. Membre de jury professionnels et commissions institutionnelles dans le domaine du cinéma, elle s’intéresse aux enjeux des politiques publiques et territoriales dans le domaine de l’éducation aux images et de leur diffusion.
- Vincent Thabourey
-
Après des études en histoire du cinéma, Vincent Thabourey a mis en place une action de diffusion de films de répertoire à l’échelon national au sein de l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma). De 2003 à 2023, il a animé un réseau de salles de cinéma Art et Essai « Écrans du Sud » œuvrant pour le développement du cinéma à Marseille et sa région. Critique de cinéma à la revue Positif, Vincent Thabourey a publié Marseille mise en scènes et La Côte d’Azur mise en scène aux éditions Espaces&signes en 2018. Il est également co-auteur de l’ouvrage Le cinéma à l’heure du numérique : pratiques et publics paru aux éditions MKF en 2012 et de Propos sur l’amour au cinéma paru en 2019 aux éditions L’art-dit.