© Shellac
Malmousque / Chercher le garçon
Ciné-dimanche
Deux films de la réalisatrice Dorothée Sebbagh à l’affiche de cette nouvelle séance. Le court-métrage Malmousque rend compte avec humour de la gentrification d’un quartier bien connu de Marseille et Chercher le garçon est une comédie légère aux allures de jeu de piste sentimental…
Retrouvez la réalisatrice Dorothée Sebbagh et l'actrice Sophie Cattani en discussion avec Vincent Thabourey à l’issue de la projection.
-
Malmousque
De Dorothée Sebbagh (France, 2021, 26 min)
-
Avec Sophie Cattani, Hélène Mohamed, Thierry de Peretti
À Malmousque, ancien quartier de pêcheurs à Marseille, se côtoient nouveaux habitants et baigneurs déferlant de toute la ville. Virginie arpente les rues à la recherche de son chat, tandis qu’Élina est convaincue que son mari a mis un logiciel espion sur son téléphone portable. Les deux amies partent en kayak pour se parler sans risquer d’être entendues.
-
Chercher le garçon
De Dorothée Sebbagh (France, 2012, 1h10)
-
Avec Sophie Cattani, Moussa Maaskri, Fabien-Aïssa Busetta
Un soir de réveillon en compagnie d’une bouteille de champagne, Émilie, 35 ans, s’inscrit sur Meet Me, célèbre site de rencontres sur internet, avec une bonne résolution pour la nouvelle année : trouver l’amour. Il y a beaucoup d’hommes sur Meet Me : des cyniques, des comiques, quelques loustics et même de grands romantiques. Émilie est loin d’imaginer ce qui l’attend dans la vraie vie.
- Dorothée Sebbagh (réalisatrice)
-
Dorothée Sebbagh est scénariste et réalisatrice. Diplômée de la Fémis en 1999, elle écrit et réalise deux courts-métrages : Ni vue ni connue en 2002 et On est mort un million de fois en 2004. Elle collabore ensuite avec Emmanuel Mouret, Jean-Claude Brisseau ou Valérie Donzelli. Son premier long-métrage, Chercher le garçon, sort en salles en 2012. Suivra L’Ex de ma vie en 2014.
- Sophie Cattani (actrice)
-
Comédienne formée à l'Ensatt, Sophie Cattani joue dans de nombreux films (Selon Charlie, Je suis heureux que ma mère soit vivante, Tomboy, Polisse, Cherchez le garçon). Au théâtre, elle commence auprès de Michel Raskine, Laurent Pelly et travaille notamment avec Richard Brunel, Galin Stoev, Denis Marleau ou Olivier Maurin. Depuis 2004, elle prend part à la mise en scène et interprète les spectacles du collectif ildi ! eldi qu'elle a fondé avec Antoine Oppenheim (Vice-versa, Shakespeare is dead get over it, Antoine et Sophie font leur cinéma, Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre). Après son interprétation dans Malmousque de Dorothée Sebbagh en 2021, on la retrouve dans deux longs-métrages en 2022, Novembre de Cédric Jimenez et Reprise en main de Gilles Perret. En 2023, elle interprète Maître Stael dans le téléfilm français Droit de regard, réalisé par Julie Manoukian.
- Vincent Thabourey (critique cinéma)
-
Après des études en histoire du cinéma, Vincent Thabourey a mis en place une action de diffusion de films de répertoire à l’échelon national au sein de l’ADRC (Agence pour le développement régional du cinéma). De 2003 à 2023, il a animé un réseau de salles de cinéma art et essai « Écrans du Sud » œuvrant pour le développement du cinéma à Marseille et sa région. Critique de cinéma à la revue Positif, Vincent Thabourey a publié Marseille mise en scènes et La Côte d’Azur mise en scènes, aux éditions Espaces&signes en 2018. Il est également coauteur de l’ouvrage Le cinéma à l’heure du numérique : pratiques et publics, paru aux éditions MKF en 2012 et de Propos sur l’amour au cinéma paru en 2019 aux éditions L’art-dit.
Tarifs | Tarif plein : 6€ |
Tarif réduit : 4€ | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Dimanche 4 février 2024 à 15h |