© DR

© DR

Samia

Ciné-dimanche

Cinéma

De Philippe Faucon (France, 2000, 1h13)

Avec Lynda Benahouda, Mohamed Chaouch, Kheria Oualhaci

Samia, quinze ans, vit dans la périphérie de Marseille. Sixième d’une famille de huit enfants d’origine algérienne très traditionaliste, elle étouffe sous le poids d’une morale faite de croyances et d’interdits qu’elle respecte mais ne partage plus… Yacine, le grand frère, au chômage, ne trouve de légitimité qu’en se faisant le gardien des traditions familiales et religieuses. La sœur aînée, Amel, s’exclut de la famille en poursuivant une relation avec un garçon de culture différente. Les autres sœurs prennent le parti de tout miser sur leur réussite en classe. Samia, elle, poursuivie par les échecs scolaires, déplacée vers un enseignement technique dont elle ne veut pas, obligée de vivre clandestinement un premier flirt, prend conscience de l’absolue nécessité de ne laisser personne décider de sa vie.

Sobrement mis en scène, tourné avec des acteurs non professionnels, un film au réalisme saisissant, et à la profonde humanité.

Présentation par Antonia Naïm (programmatrice). 

Projection suivie d’un temps d’échanges, de partage d'expériences et de débats autour des thématiques soulevées par le film et de la question de la sororité comme levier d'émancipation. Une séance animée par Daphne Charveriat, fondatrice de « Sista4good », en compagnie de représentantes des associations de « Sista4good » et de « Sororité Inter Quartiers », partenaires du projet « Destination Mucem », qui se terminera par un moment convivial dans la salle du Forum !
 

Destination Mucem

« Destination Mucem » est un dispositif inédit de mobilité des publics éloignés, peu ou pas familiers des musées : les dimanches, un bus de collection, gratuit, est mis en place depuis des quartiers marseillais excentrés (Nord, Est et Sud) et dessert 3 itinéraires différents en alternance, permettant à de nouveaux publics de créer un lien privilégié avec le musée. 

Au cours du trajet (autour de 45 minutes), les voyageurs bénéficient, dans une ambiance conviviale, d’une médiation personnalisée et ludique. Spécialement conçue autour du thème du voyage et de l'expédition, cette médiation animée par des guides conférenciers prépare la visite.

À l'arrivée du bus au Mucem, les passagers se voient remettre un billet d’entrée gratuit. Les agents d’accueil et de médiation prennent le relais pour préparer un circuit de visite adapté à chacun. Plusieurs possibilités sont offertes toute la journée aux voyageurs. Ils pourront évidemment visiter les expositions, mais aussi tout simplement se balader dans les jardins du fort Saint-Jean, profiter des panoramas exceptionnels sur la ville et la mer, partager un pique-nique en famille, participer à des ateliers pour les enfants, assister à un spectacle ou regarder un film à l’auditorium… Les familles pourront également profiter du dispositif « L'île au trésor », jeu sur tablette pour les 3-12 ans (sous réserve des conditions sanitaires).

Le Mucem souhaite ainsi fidéliser ces nouveaux publics dans la durée.

En savoir plus   

Sista4good (association)

Une Sista4Good est une femme déterminée, engagée et solidaire, qui aspire à créer un impact positif dans la société. Elle se distingue par sa capacité à connecter, à outiller, à agir collectivement et à célébrer les réussites, tout en promouvant l'égalité, la justice sociale et le changement positif. Elle incarne la force de la sororité pour un monde meilleur. ​
Bienvenue sur Sista4good, la communauté dynamique et inspirante qui réunit des femmes passionnées par l'idée de créer un impact positif dans le monde. Notre mission est claire : nous croyons en la puissance de la sororité pour changer notre société et la planète. ​Sista4good est bien plus qu'une communauté en ligne, c'est une véritable famille de femmes déterminées à faire une différence.

En savoir plus   

Sororité Inter Quartiers (association)

La Fédération des femmes engagées, « Sororité Inter Quartiers », est une ambitieuse et innovante fédération d’associations portée par des femmes des quartiers populaires et initiée en 2022 grâce à l'accompagnement et au soutien des équipes de la Politique De la Ville de Marseille. Les actions menées par ces associations, implantées en QPV, bénéficient chaque année à plus de 5000 jeunes et femmes habitants des quartiers prioritaires, grâce à la mobilisation d’un réseau d’acteurs et de bénévoles engagés. Ses actions contribuent d’une part au renforcement du lien social et à l’implication des habitants dans la vie de la cité, d’autre part à la lutte contre l’exclusion et contre les discriminations. Neuf femmes engagées et militantes et leurs associations interviennent dans la proximité auprès des publics les plus fragiles dans tout Marseille. Avec Nous, Alliance Savinoise, APEEME Association des parents d’élèves de la Viste APEEME, Dihya, DMMC : Donne-moi ma chance, Femmes du Plan d’Aou en action, Levêque Family Projet, Mères Enfant Paca, Association Parents.

Antonia Naim (critique cinéma)

Après des études de cinéma, Antonia Naim a été journaliste et critique de films, organisatrice de festivals, directrice et programmatrice de salles de cinéma publiques et privées (cinémas Lucernaire et Studio à Aubervilliers, Jacques Prévert à Gonesse, Gérard Philipe à Vénissieux). En 2013, elle a participé à la programmation culturelle d’ouverture du Mucem avec la conception du cycle de cinéma Méditerranée, une traversée en images. Membre de jury professionnels et de commissions institutionnelles dans le domaine du cinéma, elle s’intéresse aux enjeux des politiques publiques et territoriales dans le domaine de l’éducation aux images et de leur diffusion.


Achetez vos billets   

Tarifs Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 4€
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Dimanche 11 février 2024 à 15h

Voir aussi