Voir le jour © DR
Voir le jour
Ciné-dimanche
De Marion Laine (France, 2020, 1h31)
Avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika, Kenza Fortas
Dans une maternité de Marseille, Jeanne et ses collègues se battent nuit et jour pour les mères et leurs bébés, malgré le manque de personnel et la pression permanente de leur direction. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que sa fille Zoé part étudier à Paris, le passé secret de Jeanne resurgit soudain et la pousse à affirmer ses choix de vie…
Libre adaptation du roman Chambre 2 de Julie Bonnie, cette chronique sociale (en partie tournée à l’hôpital de la Timone) nous plonge dans le quotidien d’une maternité en sous-effectif et dans le passé de son héroïne incarnée par Sandrine Bonnaire.
Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Marion Laine et la productrice Marine Arrighi, animée par Antonia Naïm (programmatrice).
- Marion Laine
-
Marion Laine est actrice, scénariste et réalisatrice. Elle débute dans Équipe de nuit de Claude d’Anna, Je suis ton châtiment de Guillaume Bréaud ou encore Merci la vie de Bertrand Blier. Après quelques rôles pour des séries télévisées (Julie Lescaut, Madame le proviseur), elle se tourne vers la réalisation. En 1997, Le 28 met en scène Hervé Pierre et Elli Medeiros dans un troquet parisien. Deux ans plus tard, elle dirige à nouveau l’actrice uruguayenne Medeiros dans la comédie dramatique Derrière la porte, avant de boucler L’Hôtel des Acacias.
En 2008, elle réalise Un cœur libre, adaptation d’une œuvre de Flaubert, confiant les rôles principaux à Sandrine Bonnaire et Marina Foïs. - Antonia Naim
-
Après des études de cinéma, Antonia Naim a été journaliste et critique de films, organisatrice de festivals, directrice et programmatrice de salles de cinéma publiques et privées (cinémas Lucernaire et Studio à Aubervilliers, Jacques Prévert à Gonesse, Gérard Philipe à Vénissieux). En 2013, elle a participé à la programmation culturelle d’ouverture du Mucem avec la conception du cycle de cinéma Méditerranée, une traversée en images. Membre de jury professionnels et de commissions institutionnelles dans le domaine du cinéma, elle s’intéresse aux enjeux des politiques publiques et territoriales dans le domaine de l’éducation aux images et de leur diffusion.
- Kenza Fortas
-
Révélation féminine du film de Jean-Bernard Marlin, Shéhérazade pour lequel elle remporte le César du meilleur espoir féminin en 2019 (film qui sera diffusé au Mucem le 21 janvier 2024), l’actrice Kenza Fortas se retrouve aux côtés de Sandrine Bonnaire en 2020 dans Voir le jour de Marion Laine, où elle interprète la jeune Jennifer qui débarque dans le service d’une maternité à Marseille et apprend le métier,
On la retrouve également dans BAC Nord, de Cédric Jimenez, superproduction française, avec Gilles Lellouche et François Civil, et tout récemment elle obtient le premier rôle dans le dernier film de Nadir Moknèche L'air de la mer rend libre (2023).
Tarifs | Tarif plein : 6€ |
Tarif réduit : 4€ | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Dimanche 26 novembre 2023 à 15h |