Lettre à la prison © Scialom / Tahar

Lettre à la prison © Scialom / Tahar

Lettre à la prison

Ciné-dimanche

Cinéma

De Marc Scialom (France, 1969, 1h15)

Avec Tahar Aïbi, Marie-Christine Lefort, Myriam Tuil

Tahar, un jeune Tunisien, est envoyé en France par sa famille pour venir en aide à son frère emprisonné à tort pour le meurtre d’une femme blanche. Il arpente les rues de Marseille, se perd dans celles de Paris, parle avec des inconnus, donne de l’argent à des mendiants, plonge les mains dans le ciment frais d’un chantier déserté. À travers les heures qu’il perd, qu’il tue, son corps fait peu à peu l’expérience de l’exil, de ses pertes, de ses renoncements mais aussi de ses surprises lumineuses…

Le scénario de son film ayant été refusé par le Centre national de la cinématographie, Marc Scialom décide de réaliser Lettre à la prison avec ses propres moyens (et notamment grâce à l’aide de Chris Marker qui lui prêtera une caméra 16 mm !). Tourné en 1969, le film ne sortira en salles que quarante ans plus tard, et sera unanimement salué par la critique pour son aspect novateur et sa dimension visionnaire.

Séance suivie d’un échange avec le réalisateur Marc Scialom, l’artiste Martine Derain et le cinéaste Jean-François Neplaz, qui a assuré la restauration du film.

Marc Scialom

Docteur d’État et maître de conférences, Marc Scialom a enseigné à l’université la langue et la littérature italiennes. Il est notamment l’auteur d’une traduction française de La Divine Comédie de Dante pour le Livre de Poche (1996, plusieurs rééditions). Cinéaste, il a réalisé un moyen-métrage (En silence), puis deux courts en collaboration avec le peintre Mélik Ouzani (La Parole perdue, suivi d’Exils, Lion d’argent à la Biennale de Venise 1972) et deux longs-métrages (Lettre à la prison, qui a obtenu une mention spéciale du Groupement national des cinémas de recherche au FID-Marseille 2008 avant d’être distribué en salles à Paris, Lyon et Marseille, puis Nuit sur la mer, qui a reçu en 2012 le prix Anno Uno au Festival international de cinéma I Mille Occhi de Trieste).

Écrivain, Scialom a fait paraître en 1967 un premier roman, Loin de Bizerte, aux éditions du Mercure de France. Son roman récent intitulé Les Autres Étoiles est paru en 2015 aux éditions Artdigiland (Rome-Dublin), qui ont également publié ses recueils de contes Invention du réel (2016), Pourquoi ? (2018) et Dormeur debout (2020), ainsi que deux ouvrages collectifs portant sur ses diverses activités : Marc Scialom. Impasse du cinéma (2012) et Lettre à la prison, de Marc Scialom (2014).

Dans ses ouvrages tant littéraires que cinématographiques, les thèmes récurrents sont l’exil, les identités incertaines, l’utopie d’une humanité future enfin fraternelle. Il prépare actuellement un nouveau film, Possible-Impossible, et un nouveau conte, Qui ?

Jean-François Neplaz

Jean-François Neplaz est diplômé de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC, devenue la Fémis) en 1979 (prise de vue et réalisation). Il réalise ses premiers films en production indépendante en 1986-1987 et crée Film flamme en 1996 à Marseille avec Rémi Caritey, Jean-Paul Curnier (philosophe) et Gaëlle Vu. En 2001, il ouvre le Polygone étoilé, salle de cinéma alternative et outil de création cinématographique. Également producteur, il a dirigé la restauration de Lettre à la prison de Marc Scialom. Depuis 2010, il écrit pour la collection Cinéma hors capital(e) aux éditions commune, Marseille.

Tarifs Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 4€
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Dimanche 3 décembre 2023 à 15h

Voir aussi