Shéhérazade © DR
Shéhérazade / La Fugue
Ciné-dimanche
-
La séance aura lieu exceptionnellement à 17h.
Hommage à Jean-Bernard Marlin et à son chef-d’œuvre Shéhérazade, précédé du court-métrage La Fugue.
À l’issue de la séance, retrouvez Jean-Bernard Marlin en discussion avec Antonia Naïm (programmatrice).
-
La Fugue
De Jean-Bernard Marlin (France, 2013, 21 min)
-
Avec Adel Bencherif, Médina Yalaoui
Lakdar, éducateur dans un foyer pour mineurs délinquants à Marseille, accompagne au tribunal sa jeune protégée, Sabrina, jugée pour une ancienne affaire. Il part confiant, convaincu que leurs efforts seront récompensés.
-
Shéhérazade
De Jean-Bernard Marlin (France, 2018, 1h49)
-
Avec Dylan Robert, Kenza Fortas
Zachary, 17 ans, sort de prison. Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C’est là qu’il rencontre Shéhérazade… Sa vie prend alors un tournant inattendu.
Ce film quasi documentaire brille par sa justesse et la sensibilité de ses acteurs non professionnels. Un pur chef-d’œuvre à ne pas manquer.
- Jean-Bernard Marlin
-
Jean-Bernard Marlin est un scénariste et réalisateur. Il réalise un premier court-métrage, La Peau dure, en 2007, sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux (meilleur court-métrage au festival de San Francisco), ainsi qu’un documentaire, Quelque chose de France. S’ensuit La Fugue, Ours d’or du court-métrage à la Berlinale 2013 et nommé aux Césars 2014. Son premier long-métrage, Shéhérazade, est sélectionné au Festival de Cannes 2018. Il reçoit de nombreux prix dont le prix Jean Vigo, le Grand Prix du Festival d’Angoulême, puis trois Césars en 2019 dont celui du meilleur premier film.
- Antonia Naim
-
Après des études de cinéma, Antonia Naim a été journaliste et critique de films, organisatrice de festivals, directrice et programmatrice de salles de cinéma publiques et privées (cinémas Lucernaire et Studio à Aubervilliers, Jacques Prévert à Gonesse, Gérard Philipe à Vénissieux). En 2013, elle a participé à la programmation culturelle d’ouverture du Mucem avec la conception du cycle de cinéma Méditerranée, une traversée en images. Membre de jury professionnels et de commissions institutionnelles dans le domaine du cinéma, elle s’intéresse aux enjeux des politiques publiques et territoriales dans le domaine de l’éducation aux images et de leur diffusion.
Tarifs | Tarif plein : 6€ |
Tarif réduit : 4€ | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Dimanche 21 janvier à 17h |