maquette, maquette de bateau, Vaisseau
Numéro d'inventaire : 1997.47.21Description
Création
De :Jean Colette est issu d'une lignée de trois générations d'ivoiriers dieppois. Il a été lauréat du Salon des Artistes français en 1954, et médaille d'argent de la Société d'Encouragement des Arts et Lettres pour l'ensemble de son oeuvre en 1995.
Lieu : Dieppe, Seine-Maritime, Haute-Normandie, FranceDate : 1997La coque est réalisée d'une pièce selon la tradition dieppoise. Toutes les pièces sont en ivoire, à l'exception des cordages.
Description détaillée
ll s'agit d'une maquette de bateau en ivoire sculpté et assemblé dont les cordages sont en fil de lin et de coton.
La coque est faite d'un bloc d'ivoire entièrement sculpté, les mâts sont aussi en ivoire tout comme les voiles qui sont de très fines feuilles courbées.Le socle est en bois à bord chanfreiné et reposant sur quatre pieds d'ivoire en forme de boules. Sur le socle se trouve une petite plaque en laiton formant le cartel de la pièce. Sous le socle se trouve une étiquette en papier indiquant le lieu de fabrication.Inscriptions
Gravé, explication
Vaisseau XVIIIème siècle // Jean COLETTE (sur le socle), devantSignature
J. Colette (sur la poupe)Etiquette, adresse
Colette sculpteur ivoirien 164 grande rue Dieppe (sous le socle), dessousDécor
- Reproduction d'objet : maquette de bateau
Matériaux et techniques
- ivoire : sculpté, assemblage
- bois, fil de coton, fil de lin
Dimensions et poids
- Hauteur : 28 cm
- Largeur : 40 cm
- Profondeur : 13,7 cm
- Poids : 1,155 kg
Provenance et historique
Découverte - collecte
campagne Métiers d'artAcquisition
Acteur : Jean ColetteExposition Mucem
Galerie de la Méditerranée
Date : 6 juin 2013 - 6 juin 2017Le désir de regarder loin
Date : 16 juin 2021 - 27 septembre 2021Mots-clés
Thématique
Dénomination
Utilisation
Nature