marionnette à tige, La jeune fille romani
Numéro d'inventaire : 2005.210.16Avertissement
Cet objet présente un contenu raciste et discriminant : il véhicule un imaginaire colonial, caricatural et violent. Il est important de replacer cet objet dans son contexte et de considérer son message avec distance.
Description
Création
Lieu : PologneDate : 2004Chaque marionnette a été réalisée par l'une des famille des enfants de la classe. Les personnages sont traditionnels mais leur réalisation est laissée à l'appréciation de chaque famille.
Usage
Lieu : Metkow, Petite Pologne, PologneDate : 2004Réalisé dans le cadre de l'école, il ne s'agit pas d'un travail scolaire, mais une oeuvre collective réalisée par les familles des enfants, qui a pour but de les sensibiliser à la tradition locale de la crèche et à la leur faire connaître.
Description détaillée
Marionnette à tige constituée par un visage en bois taillé fixé sur un bâton. Le corps, fixé autour du bâton, est réalisé en tissu rembourré. Le visage, taillé, est redessiné au feutre.
Le personnage représente une jeune fille à cheveux blonds, vêtue d'une jupe à fleurs et de volants en dentelle. Elle porte un collier de perles.brunes et est coiffé d'une longue natte en filasse blonde, nouée d'un ruban rouge. Il s'agit probablement de la jeune femme romani. Un bâton de bois est fiché entre les jambes du personnageDécor
- Romani
Matériaux et techniques
- bois : taillé, peint
- toile de coton : broderie
- graine : percé
- filasse : tressé
- tissu synthétique : imprimé
Dimensions et poids
- 12,5 cm x 40,2 cm x 192 grammes x 8,2 cm (l x L x p x h)
- Longueur du personnage seul : 30,8 cm.
Provenance et historique
Découverte - collecte
Lieu : Cracovie - Cracovie - Petite Pologne - PologneDate : 2004Collecteur : Marie-Pascale Mallécampagne Faire La CrècheAcquisition
Date : 2 avril 2005Acteur : Alina WienbaBibliographie
- [Livre] Mallé, Marie-Pascale. 2007. Rêver Noël. Faire la crèche en Europe. 159 p. (Cote bibliothèque Mucem : 745 MAL)
Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Utilisation
Décor