poupée d'envoûtement
Numéro d'inventaire : 1901.1.202Description
Usage
Lieu : Paris, Ile-de-France, FranceDate : 4e quart 19e siècleD'après le donateur, le folkloriste Lionel Bonnemère, l'envoûtement était la mode dans quelques maisons parisiennes. On prenait la poupée en lui disant : "Poupée, tu t'appelles / ici le nom de la personne à envoûter" ; ensuite, on s'armait d'une aiguille à tricoter et l'enfonçait dans le son de la poupée.
Description détaillée
Petite poupée en bois, rembourrée, articulée, dont les membres et la tête sont peints en blanc. Les cheveux sont réalisés en fibres de coton, ceints d'une couronne en papier doré et gaufré. Les yeux sont figurés par deux petites billes de verre, et la bouche est soulignée de peinture rouge.
La poupée porte une longue tunique en toile beige, ornée de petits motifs brodés au fil blanc sur l'avant. Deux bottes noires sont peintes sur le bas des jambes.Matériaux et techniques
- toile de coton, verre
- bois : taillé, peint
- papier : gaufré, doré
Dimensions et poids
- Hauteur : 19,5 cm
- Largeur : 7 cm
- Profondeur : 3 cm
- Poids : 33,8 grammes
Provenance et historique
Acquisition
Acteur : Lionel BonnemèrePrêt
Bonne fortune et mauvais sort
Date : 16 juin 2016 - 31 décembre 2016Emplacement : Daoulas, abbaye de DaoulasBibliographie
- [Livre] Les pages, les mots du corps.
Autres associations
- Notes91.1.18
- Notes
Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Utilisation