automate mécanique à musique, Sérenade espagnole
Numéro d'inventaire : 1985.25.137Description
Création
De :Jean Roullet.
Lieu : Paris, Ile-de-France, FranceDate : 1900Usage
Mécanisme sous le socle. L’homme bouge le bras droit qui joue de la mandoline, il tourne et lève la tête. La fenêtre s’ouvre et la femme apparaît envoyant des baisers avec ses mains. Cran d’arrêt et remontoir à l’arrière. Cri du chien grâce à un soufflet. Mécanisme musical à picot.
Description détaillée
Décor en carton moulé enduit et peint, posé sur un socle en bois. Maisonnette en bois enduit et peint. Tourelles en tôle peinte.
Chanteur : corps et jambes en carton moulé. Tête en porcelaine – SH n°10. Yeux noirs en verre soufflé. Bouche ouverte. Cheveux naturels noirs et crépus. Mains et bras en porcelaine. Costume de danseur espagnol en velours rouge. Chemise et large ceinture en satin grège. Chaussures en satin rouge. Bas en coton blanc. Poignets en dentelle. Large chapeau noir en carton et satin collé. Dame : tête et mains en porcelaine. Yeux noirs en verre soufflé. Chevelure blonde. Haut du vêtement en soie blanche et dentelle. Chien : en carton moulé. Empeaussé en peau d’agneau.Décor
- Représentation humaine : amour, couple, chanson, sérénade, tour
Matériaux et techniques
- carton, métal, bois, porcelaine, verre, cheveu, matière textile, satin, coton, dentelle, soie : moulé, plié, taille directe, moulé, soufflé, collé, cousu
Dimensions et poids
- Hauteur : 52 cm
- Hauteur : 55 cm
- Largeur : 26 cm
- Largeur : 26,6 cm
- Longueur : 52 cm
- Profondeur : 46 cm
Provenance et historique
Acquisition
Acteur : BellancourtDépôt
Date : 7 octobre 1986 - 8 mars 2024Emplacement : Musée de l'automate, SouillacMots-clés
Thématique
Sujet
Décor