L'express revue L'Express, 1993, mars, "Sida . Le pire est devant nous France 1993/3 2003.130.21 Photo Mucem
L'express revue L'Express, 1993, mars, "Sida . Le pire est devant nous France 1993/3 2003.130.21 Photo Mucem
L'express revue L'Express, 1993, mars, "Sida . Le pire est devant nous France 1993/3 2003.130.21 Photo Mucem
L'express revue L'Express, 1993, mars, "Sida . Le pire est devant nous France 1993/3 2003.130.21 Photo Mucem
L'express revue L'Express, 1993, mars, "Sida . Le pire est devant nous France 1993/3 2003.130.21 Photo Mucem
L'express revue L'Express, 1993, mars, "Sida . Le pire est devant nous France 1993/3 2003.130.21 Photo Mucem

revue, L'Express, 1993, mars, "Sida . Le pire est devant nous

Numéro d'inventaire : 2003.130.21

Description

  • Création

    De : Lieu : FranceDate : 1 mars 1993
  • Usage

    Il s'agit d'un dossier de la revue, pages 49 à 55. Photos couleur : malade à l'hôpital, Professeur Henrion, Professeur Kazatchkine, cartes et courbes épidémiologiques, Jonathan Mann, le Professeur Got p. 49-55 Gérard Badou : Sida : le pire est devant nous. "Alors que l'on compte près de 24.000 sidéens et que l'on estime à 300.000 les séropositifs, les populations à risque font tache d'huile. La France est débordée par le manque de moyens affectés à la recherche et par l'accroissement des coûts hospitaliers. La guerre contre le virus s'enlise. Plus le VIH progresse, moins on est sûr de le vaincre. Le vaccin n'est pas pour demain." Croissance de l'épidémie. réapparition de la tuberculose. Listes d'attentes dans les hôpitaux. Idée de la concurrence pour les crédits avec le cancer et les maladies cardio vasculaires. Manques de crédits pour la recherche. Les débats sur la question du dépistage obligatoire. p. 52 Gilles-Olivier Silvagni, président de l'association Solidarité-Plus : La loi du silence . Non dits du gouvernement. Ne dit pas assez que tout le monde est concerné p. 53 Sondage AIDES-IFOP Les français et le sida : 76 % tout le monde est concerné / 80 % une urgence que le gouvernement doit prendre en compte / Meilleure information : les articles dans les journaux et les campagnes de publicité p. 54 Interview de Jonathan Mann par Gérard Badou : La lutte se bureaucratise. L'engagement social et politique décline depuis 2 ans, Interdépendance nord sud. p. 55 Photo d'une affiche de AIDES : photo de 3 motos et "2000 personnes pour accueillir un chef d'Etat à l'Elysée, combien pour prendre en charge un malade du sida à l'hôpital ?"

  • Description détaillée

    Cette revue française, de forme rectangulaire, se compose de 143 pages de papier glacé numérotées, reliées entre elles par deux agrafes.
    Sur la couverture, figurent la date de publication en partie supérieure, puis le nom de la revue en blanc et rouge sur un bandeau noir et à côté un encart jaune contenant le titre d'un article. En dessous, le titre principal de la revue en blanc est placé au dessus d'un fond rouge et d'une carte de la France. En partie inférieure, apparaîssent trois autres titres. Le dos comporte une publicité pour une boisson alcoolisée. L'intérieur est parsemé de nombreux textes et illustrations en couleur, et ponctué de publicités. Le sommaire occupe les pages 4 et 5.
  • Inscriptions

    Date

    SEMAINE DU 25 FEVRIER AU 3 MARS 1993 (En partie supérieure, en caractères noirs), sur la couverture

    Numéro

    2173 (Sur l'encart jaune, dans le coin inférieur droit), sur la couverture

    Titre

    SIDA // LE PIRE EST // DEVANT NOUS (Titre principal au centre, en caractères blancs), sur la couverture

    Titre, logo

    L'EXPRESS (Nom de la revue, en dessous de la date, en partie supérieure), sur la couverture

    Sommaire

    3 EDITORIAL // [...] // 9 INITIES // [...] // 20 C'EST L'EPOQUE // [...] // 31 GUIDE // [...] // 36 L'EVENEMENT // [...] // 39 ANALYSES // [...] // 46 BALISES // [...] // 48 EN COUVERTURE // Sida en France: le pire est devant nous // 52 La loi du silence // 54 "La lutte se bureaucratise" // 56 REPORTAGES // [...] // 75 PLANTU // // [...] (Pages 4 et 5), à l'intérieur
  • Décor

    • dépistage obligatoire, vaccin, AIDES, politique de santé, historique, Nord Sud, tout le monde est concerné, hôpital, épidémiologie, tuberculose, non dit, Jonathan Mann, sondage, groupe à risque, crédits, cancer, recherche
  • Matériaux et techniques

    • papier glacé : impression, relié, plié
    • métal : plié
  • Dimensions et poids

    • Largeur : 27.8 cm
    • Longueur : 20.5 cm
    • Épaisseur : 0.5 cm
    • Poids : 248.6 grammes
  • Provenance et historique

    Découverte - collecte

    campagne Sida

    Acquisition

    Acteur : Alain Pierre
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?