Liebig carte réclame chromo 1912 1995.1.3280.3 Photo
Liebig carte réclame chromo 1912 1995.1.3280.3 Photo

carte réclame, chromo, L'enfance d'Italiens célèbres. Michel-Ange 1474-1564

Numéro d'inventaire : 1995.1.3280.3

Description

  • Appellation : chromo
  • Titre inscrit : L'enfance d'Italiens célèbres. Michel-Ange 1474-1564
  • Création

    De : Date : 1912
  • Description détaillée

    En haut à gauche le portrait en buste de Michel-Ange est entouré de plusieurs objets représentatif de son activité: le dôme de la basilique Saint Pierre de Rome,une palette chromatique pour sa peinture, une masse pour ses rondes-bosses,et un compas pour ses réalisations architecturales.au pied des colonnes se trouve une des plus fameuses productions sculpturales à savoir "Moise".Le dessin central montre une scène se déroulant dans l'atelier du maitre Ghirlandajo en vieillard barbu discutant avec le père de Michel-Ange,commerçant de son état.Derrière ce dernier se tient le jeune artiste ainsi que deux autres personnes.Tout trois sont situés àgauche d'une oeuvre picturale sur chevalet, vraisemblablement le fruit du travail de Michel-Ange.Les murs de l'atelier sont couverts de tableaux et celui du fond possède une petite étagère sur lequel est posé une crâne hûmain.En haut à droite se trouve deux blasons symbolisant deux villes italiennes dont celle de Rome avec la louve allaitant Romulus et Rémus.
  • Inscriptions

    Inscription concernant le commanditaire, Inscription concernant la représentation.

     (l'enfance d'Italiens célèbres. (h. d.))

     (Michel-Ange 1474-1564 / Le maitre Ghirlandajo avoue au père du jeune Michel-Ange que ce dernier / est devenu aussi fort en dessin que son professeur (b. g.))
     (. / VERITABLE EXTRAIT / DE VIANDE LIEBIG (b. d., encre dorée) / Reproduction interdite. (b. g.))
     (Voir l'explication au verso. (b. d.))
     (VERITABLE EXTRAIT DE VIANDE LIEBIG. / Etablissements à Fray-Bentos (Uruguay) et à Colon (Argentine))
     (. / Les plus hautes récompenses à de nombreuses Expositions internationales depuis 1867. / Depuis la fondation de la Compagnie Liebig en 1865, le total des abatages représente plus de 7 000 000 de têtes, d'une valeur dépassant un demi-millard de francs. / Michel-Ange Buonarotti, peintre, sculpteur et architecte sublime (. . .) dans l'église de la Ste Croix à Florence. / Bouillon OXO de la compie Liebig. / Consommé au légumes et assaisonné. Prêt à la minute. / 1 / 2-2 cuillerées à café dans une tasse d'eau chaude donnet un délicieux bouillon. (b. m., revers, encre bleue) / Puor DISTRIBUTION GRATUITE aux / acheteurs de l'Extrait de viande LIEBIG. (m. g., encre bleue, revers).)
  • Décor

    • Figure : en médaillon : Michel-Ange, de trois-quarts
    • Toit : église, branche
    • Palette : peinture, marteau, compas, baton
    • Colonne : pierre, sculpture : homme
    • Scène : garçon, homme, vieux, tableau
    • Fond de paysage : atelier : art de la peinture, tableau, fenêtre, crâne
    • Représentation d'objet : boîte : aliment liquide, armoiries : ville : Italie
  • Matériaux et techniques

    • chromolithographie
    • emploi d'or
    • carton
  • Dimensions et poids

    • Hauteur : 7,2 cm
    • Largeur : 11,1 cm
  • Provenance et historique

    Acquisition

    Date : 1 décembre 1995
    Acteur : Claude Berbez
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?