carte réclame chromo Paris 1880 1995.1.2194.1 Photo
carte réclame chromo Paris 1880 1995.1.2194.1 Photo
  • Contenu sensible

carte réclame, chromo, Jeune colon faisant adorer ses bottes par des indigènes

Numéro d'inventaire : 1995.1.2194.1
Avertissement

Cet objet présente un contenu raciste et discriminant : il véhicule un imaginaire colonial, caricatural et violent. Il est important de replacer cet objet dans son contexte et de considérer son message avec distance.

Description

  • Appellation : chromo
  • Titre factice : Jeune colon faisant adorer ses bottes par des indigènes
  • Création

    Lieu : ParisDate : 1880
  • Description détaillée

    Un jeune colon a amené de si belles bottes avec lui que les indigènes leurs vouent un culte et leurs font des offrandes de gibiers et de fruits.
  • Inscriptions

    Lieu d'édition inscrit, inscription concernant le commanditaire

     (LITH F. APPEL PARIS (b. g.))

     (MANUFACTURE DE CHAUSSURES A VIS / J. CROCHARD ET Cie / Place de l'Hôpital, au Mans / MEDAILLE D'ARGENT / EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS 1878 / GRAND DIPLOME D'HONNEUR / La plus haute récompense à l'Exposition du Mans, 1880 / SEULE MAISON AU MANS / Où l'on peut acheter la véritable chaussure vissée, système breveté / DETAIL AU PRIX DE FABRIQUE (revers))
  • Décor

    • Scène : jeune homme, Africain, Européen, colonisation, botte, gibier, fruit, offrande religieuse, paganisme
  • Matériaux et techniques

    • carton : chromolithographie
    • emploi d'or
  • Dimensions et poids

    • Hauteur : 11.4 cm
    • Largeur : 7.6 cm
  • Provenance et historique

    Acquisition

    Date : 1 décembre 1995
    Acteur : Claude Berbez
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?