Atelier des Chemla ; Moïse Chemla sculpture dromadaire Tunis, Tunisie 1910-1912 2024.33.1 Photo Mucem / Marianne Kuhn
Atelier des Chemla ; Moïse Chemla sculpture dromadaire Tunis, Tunisie 1910-1912 2024.33.1 Photo Mucem / Marianne Kuhn

sculpture, dromadaire

Numéro d'inventaire : 2024.33.1

Description

  • Création

    De : 

    L’atelier des Chemla à Tunis remonte à 1881, année de l’institution du protectorat français de Tunisie, lorsque Jacob Chemla fonde l’atelier familial. Jacob Chemla est un potier juif originaire de Djerba, ce qui constitue un cas rare, car la céramique était traditionnellement l’apanage des Tunisiens musulmans. De son mariage avec Rachel Nataf, Jacob Chemla a eu 4 enfants : Julie, dite Juliette (1891-1912), Victor (1892-1954), Albert (1894-1963) et Moise, dit Mouche (1897-1977). Durant la vie de l’atelier, actif jusqu’en 1966, les trois garçons travaillent alors pour l’atelier, chacun développant une spécialité. Il inscrit la production de l’atelier dans la tradition de la céramique tunisienne, restant fidèle aux techniques et goûts traditionnels. Il assoit sa renommée notamment par la découverte de techniques anciennes, qu’il tient secrètes, et sa capacité à reproduire des décors anciens, devenant « le maître des émaux ».

    Le dromadaire est signé d’un petit poisson, marque employée par Moise Chemla, le plus jeune fils de Jacob, connu pour ses talents de dessinateur et décorateur.

    Lieu : Tunis, TunisieDate : 1910 - 1912

    Une photographie datée vers 1910-1912, publiée dans « Un siècle de céramique d’art en Tunisie » présente l’intérieur de l’atelier avec les artisans qui posent entourés de leurs créations. Au centre se trouve le dromadaire en question, avant la pose du décor peint et de la glaçure par Moise, présent sur la photographie avec son pinceau en bas à gauche.L’œuvre porte la marque de Mouche Chemla (un poisson) et l’inscription « Al Fkhakhrya » (les faïenciers).

  • Usage

    Lieu : Grande-BretagneDate : 20e siècle

    La dédicace en arabe, qui parcourt l’objet, témoigne des liens entre l’atelier des Chemla et la clientèle européenne. L’atelier présente ses créations lors de diverses expositions en Europe et produit même directement pour une clientèle touristique européenne. C’est le cas de cet objet, l’inscription mentionnant une « Lady Robinson » à qui est destiné l’objet. L’objet provient d’une collection écossaise. Comme indiqué par Anne-Sophie Joncoux Pilorget, directrice Afrique du Nord, Moyen Orient et Inde chez Millon, « le lot a été acquis en 2023 en Ecosse, suite à une succession. il semblerait que la ‘lady Robinson’ mentionnée sur la sculpture elle-même, ait eu une descendance en Ecosse. Notre vendeur l’a acquis lors de cette vente. »

  • Description détaillée

    Le dromadaire chargé de jarres est représenté assis, la gueule ouverte, la langue pendante. Il porte un harnachement dans lequel se trouvent de nombreuses jarres et céramiques. L’animal est peint en jaune, tandis que son harnachement est décoré de motifs floraux jaunes, vert et bleu sur fond beige. Les céramiques et jarres sont peintes en vert et retenues par des attaches jaunes.
    Sur les paniers se trouve une inscription en arabe : « Lady Robinson, ḥafaẓahu Allāhu bil-karāma wa-sa‘āda » (« Que Dieu le bienveillant la garde en sa protection et félicité »). L’œuvre porte la marque de Mouche Chemla (un poisson) et l’inscription « Al Fkhakhrya » (les faïenciers). Elle est dans un bon état général. Cependant, il manque un élément de décor qui est détaché, il y a des petits éclats et d’anciennes restaurations.
  • Inscriptions

    Signature de l'exécutant

    Al Fkhakhrya

    Dédicace

    Lady Robinson, Que Dieu le bienveillant la garde en sa protection et félicité.
  • Décor

    • Représentation animalière : dromadaire, jarre, céramique, harnachement
    • Ornementation : croissant de lune, fleur orn, feuille orn, poisson
  • Matériaux et techniques

    • terre cuite : glaçure
  • Dimensions et poids

    • Hauteur : 42 cm
    • Largeur : 43 cm
    • Profondeur : 57 cm
    • Poids : 22,42 kg
  • Provenance et historique

    Acquisition

    Date : 20/09/2024
    Acteur : Millon (Vendeur)
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?