tirage photographique, Sans titre (filo elicoidale), de la série "Bianco ordinario"
Numéro d'inventaire : 2023.43.4Description
- Titre d'origine : Sans titre (filo elicoidale)
- Titre factice : de la série "Bianco ordinario"
Création
De :Hélène Bellenger (1989-) est une photographe plasticienne et artiste iconographe française installée entre Bruxelles et Marseille. Son travail interroge les images d'archives et notre culture visuelle.
Ilario Bessi est né à Carrare, en Italie, en 1903, et beaucoup oeuvré à documenter l'exploitation des marbres de Carrare au XXe siècle.
Lieux :- Pontault-Combault, Seine-et-Marne, Ile-de-France, France
- Carrare, Massa-Carrara, Italie
L'image d'archive provient d'un fonds constitué par Illario Bessi, photographe qui a documenté l'extraction du marbre de Carrare de 1930 à 1950. Elle est réimpirmée par l'artiste en jet d’encre noir et blanc sur papier Enhanced mat, au CPIF. Une zone demeure en réserve, correspondant à la forme d'un carton d'emballage qui aurait été placé sur le papier au moment de l'impression. Elle peut elle-même évoquer la forme d'un bloc de marbre débité de manière industrielle. L'oeuvre fait partie de la série "Bianco Ordinario", ou blanc ordinaire : c'est là le nom donné au marbre de Carrare. Initié à l’ été 2020, ce projet d’Hélène Bellenger prend racine dans les carrières de marbre de Carrare, situées dans les Alpes Apuanes en Italie. Sculptées depuis des siècles pour la qualité de leur marbre blanc, très prisées par les artistes et les designers, ces carrières sont aujourd’hui surexploitées pour l’utilisation de la poudre de marbre, carbonate de calcium à l’état pur. Utilisée notamment dans la composition du dentifrice, du maquillage, du papier ou des produits d’entretien, la poudre de marbre vient ainsi se nicher dans l’histoire de la « blanchité » (Judith Ezekiel) de nos sociétés occidentales contemporaines.
Description détaillée
La photographie d'archives retravaillée par l'artiste représente l'extraction de blocs de marbres à Carrare au moyen de fil hélicoïdal, technique qui associe un fil, du sable et nécessite beaucoup d'eau et une main d'oeuvre nombreuse, à laquelle s'est aujourd'hui substituée la technique d'extraction intensive, au fil diamanté.
Une zone demeure en réserve, correspondant à la forme d'un carton d'emballage qui aurait été placé sur le papier au moment de l'impression. Elle peut elle-même évoquer la forme d'un bloc de marbre débité de manière industrielle. L'oeuvre fait partie de la série "Bianco Ordinario", ou blanc ordinaire : c'est là le nom donné au marbre de Carrare. Initié à l’ été 2020, ce projet d’Hélène Bellenger prend racine dans les carrières de marbre de Carrare, situées dans les Alpes Apuanes en Italie. Sculptées depuis des siècles pour la qualité de leur marbre blanc, très prisées par les artistes et les designers, ces carrières sont aujourd’hui surexploitées pour l’utilisation de la poudre de marbre, carbonate de calcium à l’état pur. Utilisée notamment dans la composition du dentifrice, du maquillage, du papier ou des produits d’entretien, la poudre de marbre vient ainsi se nicher dans l’histoire de la « blanchité » (Judith Ezekiel) de nos sociétés occidentales contemporaines.Décor
- Représentation d'objet : marbre, boîte
- Représentation humaine : ouvrier
- Scène : carrière, chantier
Matériaux et techniques
- papier mat : impression à jet d'encre
Dimensions et poids
- Hauteur : 32,9 cm
- Largeur : 48,2 cm
Provenance et historique
Acquisition
Date : 29/09/2023Acteur : Hélène Bellenger (Vendeur)Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Décor
Nature