tirage photographique, Semaine Sainte à Delia, scène de la Passion, un centurion constate la mort de Jésus
Numéro d'inventaire : 2024.1.13Description
Création
De :André Martin est un photographe ethnologue français, artiste voyageur, dont l'œuvre se situe à la rencontre entre ethnographie et production artistique. Après une formation d’opérateur audio-visuel à l’école de Photographie et de cinéma de Vaugirard, il abandonne progressivement le cinéma pour la photographie. Dans les années 1950, il enchaîne de nombreux voyages à travers le monde, poussé par son intérêt pour l’ethnologie : au Mali d’abord aux côtés de l’ethnologue Marcel Griaule, en Indonésie avec Pierre Ivanoff en 1953, en Espagne en 1955-56 et dans le Sud de l’Italie en 1958. Il rapporte de ses voyages des séries de photographies documentaires, témoignant de ses observations au cours de ses séjours.
Lieu : San Fratello, Messine, Sicile, ItalieDate : 1958André Martin se rend en Italie en 1958 et sur les conseils de l'écrivain Carlo Levi rencontré à Rome, il parcourt le Sud de l’Italie pour un périple de six mois, en Lucanie, en Calabre, dans les Pouilles et en Sicile. Convaincu par l'ethnologue Ernesto de Martino d’entreprendre un reportage sur les pratiques religieuses et mystiques du Mezzogiorno, il documente alors les fêtes religieuses dans ces différentes régions. Dans le village de Delia en Sicile, il photographie la passion du Christ rejouée par les habitants.
Usage
Date : 1975Utilisateur : André MartinDescription détaillée
Au centre de la composition, un homme costumé en centurion romain tend les bras vers le ciel, face à la croix et à la statue du Christ crucifié, dont le tronc de la croix et les pieds occupent la partie gauche de l’image. Derrière un autre homme costumé, affublé d’un casque romain et d’un pilum, le souffleur revêtu d'un costume contemporain est assis sur l’estrade de pierre, son texte à la main. En contre-bas de l’estrade, une foule assiste à la scène : elle est si compacte que seules apparaissent les têtes des spectateurs, le regard levé vers la croix. Le photographe s’est placé sur le côté de la statue. La foule et le protagoniste de la saynète sont ainsi de face par rapport à l’objectif. A l’arrière-plan, le village de San Fratello se découpe dans des teintes moins contrastées sur un ciel très clair.Décor
- Scène : Crucifixion, centurion, foule, fête religieuse
- Représentation d'objet : sculpture, Christ en croix
Matériaux et techniques
- papier, encre : tirage, noir et blanc, procédé argentique
Dimensions et poids
- Hauteur : 30 cm
- Largeur : 40 cm
Provenance et historique
Acquisition
Date : 26/01/2024Acteur : Yan Martin (Vendeur)Bibliographie
- [Livre] Martin, André & Martin, Michelle. 1975. Les Noires vallées du repentir.
- [Livre] De Martino, E. 1959. Sud e magia.
Autres associations
- Notes156P
- Notes
Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Décor
Nature