skateboard, Skate de vitesse
Numéro d'inventaire : 2002.34.2Description
Création
De : Lieux :- Paris, Île-de-France, France
- Californie, Etats-Unis
Ce skateboard a été assemblé à Paris par José De Matos. De forme aérodynamique, la planche est équipée de deux trucks différents : à l'arrière un Gull Wing Phoenix (Etats-Unis) pour mieux amplifier les virages et à l'avant un Stroker (Etats-Unis) qui permet de maîtriser le wobble (les vibrations). Une barre de métal située entre les deux trucks équilibre les vibrations.
Usage
Date : 1980 - 1983Utilisateur : José De MatosCe skateboard a été utilisé pour la pratique de vitesse.
Description détaillée
Planche composée de lamelles de bois collées et compressées, de forme oblongue, en pointes aux extrémités. Un barre de fer vient renforcer la planche sur toute sa longueur.
Le dessus est recouvert sur la longueur, de quatre bandes de papier de verre (Griptape). Tout la planche est peinte en argenté. Deux essieux (truck) sont vissés en dessous par quatre vis chacun. Les trucks sont composés d'une base en metal (Base plate). L'un d'eux est percé d'une ouverture circulaire en biais (Pival cup). L'autre présente deux tiges circulaire pour supporter l'axe des roues, reliées par une plaque de fer percée. Les bases sont vissées à la planche par une vis et un écrou dans chaque angle. Une roue en matière plastique rouge est fixée sur l'un des trucks.Inscriptions
Marque, en creux
[Illisible] (Sur la tranche de la roue)PHOENIX / GULL WING (Sur le truck)Matériaux et techniques
- érable : lamellé, collé-compressé
- métal, matière plastique : moulé
- papier de verre : collé
Dimensions et poids
- Hauteur : 9,5 cm
- Largeur : 19,9 cm
- Longueur : 102 cm
Provenance et historique
Découverte - collecte
Lieu : Lagny-sur-Marne, Seine-et-Marne, Île-de-France, FranceDate : 1994 - 2001Collecteurs :Campagne skateAcquisition
Acteur : José De Matos (Donateur)Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet