dessin, COUVERTURE DE CAHIER D'ECOLIER, Itinéraire de Mustaddin Jewar et Sabbontu Ahmed, partis de Robe (Ethiopie) le 15 janvier 2016, L'Atlas en mouvement, série "Le Voyage" (1)
Numéro d'inventaire : 2023.4.1.1-14Description
- Légende : Itinéraire de Mustaddin Jewar et Sabbontu Ahmed, partis de Robe (Ethiopie) le 15 janvier 2016
- Titre : L'Atlas en mouvement, série "Le Voyage" (1)
Création
De :Photographe français qui travaille avec/sur les communautés invisibilisées, notamment les Tsiganes et les migrants.
Jewar Mustaddin est un Ethiopien en situation de migration ayant participé avec Mathieu Pernot à la création de l'oeuvre "Le Voyage" en 2016. Sur l'un des cahiers, il a tracé son itinéraire de migration depuis Robe (Ethiopie) jusqu'en France.
Ahmed Sabbontu est une Ethiopienne en situation de migration ayant participé avec Mathieu Pernot à la création de l'oeuvre "Le Voyage" en 2016. Sur l'un des cahiers, elle a tracé son itinéraire de migration depuis Robe (Ethiopie) jusqu'en France.
Lieu : Saint-Paul-de-Fenouillet, Pyrénées-Orientales, Occitanie, FranceDate : 2016Mathieu Pernot a acheté sur un marché aux puces des vieux cahiers d'écoliers lui rappelant son enfance, sur lesquels il a invité Mustaddin Jewar et Sabbontu Ahmed à retracer l'itinéraire de leur migration depuis Robe (Ethiopie) jusqu'à leur arrivée en France. Pour ce faire, ils ont tracé leurs itinéraires sur les feuilles de cahier d'après la carte du monde qui était projetée dessus. Réalisé à Saint-Paul-de-Fenouillet dans une structure d'hébergement pour migrants. Ce projet de co-création a été mené lors de la résidence de l'artiste au mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) en 2016.
Usage
Lieu : Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, FranceDate : 8 juillet 2022 - 9 octobre 2022Cahier présenté avec trois autres cahiers en tant qu'ensemble, "Le Voyage", lors de l'exposition "L'Atlas en mouvement" réalisée par Mathieu Pernot au Mucem en 2022.
Description détaillée
Doubles pages de cahier juxtaposées de manière à rendre visibles, tracées au stylo-bille, les trajectoires de migration de Mustaddin Jewar et Sabbontu Ahmed depuis Robe (Ethiope) jusqu'en France. Deux couvertures de cahiers d'écolier de couleur jaune et violet rytment la composition.Matériaux et techniques
- papier : crayon à bille
Dimensions et poids
- Ensemble cm
- Sous-partie : 34.3 cm x 22.4 cm (l x h)
Provenance et historique
Acquisition
Date : 17/03/2023Acteur : Mathieu Pernot (Donateur)Bibliographie
- [Livre] Pernot, Mathieu, et al. 2022. L'Atlas en Mouvement. 352.
Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Utilisation
Nature