ceinture, I danzatori del crepuscolo, Les danseurs du crépuscule
Numéro d'inventaire : 2022.4.1.1Description
- Titre : I danzatori del crepuscolo
- Titre traduit : Les danseurs du crépuscule
Création
De :Caterina Murino a conçu cette ceinture et l'a faite réaliser par l'orfèvre Antonio Marogna. Les motifs figuratifs de la ceinture ont été imaginés par Antonio Marogna et sont la marque de fabrique de l'atelier Marogna à Alghero.
Lieu : Alghero, Sassari, Sardaigne, ItalieDate : 2017Caterina Murino a conçu cette ceinture avec l'orfèvre Antonio Marogna. Les motifs figuratifs de la ceinture ont été imaginés par Antonio Marogna et sont la marque de fabrique de l'atelier Marogna à Alghero qui maîtrise à la fois la technique traditionnelle du filigrane, la granulation et le travail du corail. Les motifs sont librement inspirés de l’archéologie locale avec les bronzetti, petites statuettes de la civilisation nuragiques (âge du bronze) retrouvées lors de fouilles archéologiques (puissance masculine et fertilité). Ce sont des motifs que l’on retrouve aussi dans les textiles traditionnels sardes, les tapetti notamment. Ce travail sur la modernisation de motifs traditionnels est repérable aussi dans l’artisanat textile comme à la coopérative textile d’Ulassai. Dans cette coopérative exclusivement féminine, les motifs traditionnels ont été retravaillés avec une artiste locale Maria Lai en s’inspirant surtout de la faune locale (sanglier, mouflons, chèvres…). Cette ceinture en corail comprend des plaques d’argent ciselées avec 3 motifs différents évoquant la chasse. La ceinture de corail a été montée sur un fil de soie et du nylon. Le choix du corail pour réaliser cette ceinture, réputé pour ses vertus prophylactiques, n'est pas non plus anodin pour réaliser une ceinture à porter au niveau du ventre. Cette ceinture est un exemplaire unique que Caterina Murino n'a fait réaliser à Antonio Marogna qu'une fois. L'étui quant à lui a été réalisé en liège par deux artisanes (mère et fille) à Tempio Pausania.
Usage
Date : 2017Utilisateur : Caterina MurinoCaterina Murino a porté plusieurs fois cette ceinture au cours de diverses manifestations. Cette ceinture a été exposée à la galerie Elsa Vanier à Paris dans le cadre d'une exposition de bijoux intitulée "L'hiver en filigrane" du 24 novembre au 31 décembre 2017.
Description détaillée
Ceinture formée de trois plaques en métal ciselées de silhouettes de personnages. Ces plaques sont reliées entre elles par six chaînes formées de plusieurs fils de perles irrégulières de corail. Cette ceinture en corail comprend trois plaques d’argent ciselées avec 2 motifs différents évoquant la chasse. La plaque centrale est ornée du motif avec deux hommes portant le bonnet sarde traditionnel à cheval au milieu de quelques végétaux. Les deux autres plaques portent le même motif mais en opposé avec trois hommes arborant le bonnet sarde traditionnel et portant du gibier (mouflon ou cerf?, volatiles) et quelques végétaux. La ceinture de corail a été montée sur un fil de soie et du nylon. En bout, les chaînes de perles de corail sont réunies dans un anneau large d'argent ciselé et filigrané. La ceinture se prolonge des deux côtés par une chaîne de gros maillons doubles circulaires d'argent filigrané et qui ont reçu une brunissure. Le côté plus court se termine par une barre de fermeture en argent à insérer dans un maillon de l'autre chaîne.Décor
- Scènes : chasse, cheval, chasseur, gibier
Matériaux et techniques
- argent : filigrané, ciselé
- corail
Dimensions et poids
- Largeur : 5 cm
- Longueur : 95 cm
- Poids : 250 grammes
Provenance et historique
Découverte - collecte
Lieu : Paris - Paris - Île-de-France - FranceDate : 2021Collecteur : Françoise DallemagneAcquisition
Date : 2 avril 2022Acteur : Caterina Murino (Vendeur)Exposition Mucem
Populaire ?
Date : 13 décembre 2023 - 30 décembre 2026Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Utilisation
Décor
Nature