peinture, Gente del Sud, Gens du Sud
Numéro d'inventaire : 2021.35.1Description
- Titre : Gente del Sud
- Titre traduit : Gens du Sud
Création
De :Carlo Levi a été une figure majeure de la vie politique, artistique et intellectuelle italienne du XXe siècle. En parallèle de son activité picturale, il fréquente des intellectuels comme Cesare Pavese, Luigi Einaudi ou Antonio Gramsci, avec lesquels il partage l’opposition au fascisme. Après une première arrestation en 1934, il est de nouveau arrêté en 1935 pour suspicion d’activité antifasciste, et condamné à trois ans de « confinement » en Lucanie, l’actuelle Basilicate. A partir de cette expérience, il écrit en 1943 et 1944 un roman autobiographique, Cristo si è fermato a Eboli, publié par Einaudi en 1945. Il y décrit et y dénonce les conditions de vie des paysans du Mezzogiorno, marquées par la pauvreté, la malaria, la superstition, le désespoir, et le comportement prédateur d’un Etat décrit comme colonial.
Lieu : ItalieDate : 1960 - 1965La datation à la première moitié des années 1960 correspond à la proximité stylistique et thématique de l'oeuvre avec Lucania '62, oeuvre monumentale conservée à Matera.
Description détaillée
Trois personnages occupent la moitié droite de la composition. Au premier plan, l'un deux est figuré en buste, de profil, coiffé d'un béret noir, une écharpe rose au cou sur une veste vert pomme. Derrière lui, le visage d'une femme portant un voile sombre fixe le spectateur de ses yeux sombres. Un troisième personnage à l'arrière-plan ne laisse apparaître que la partie supérieure de son visage, lui aussi tourné vers le spectateur.
La partie gauche de la composition est occupée par un paysage. Une fine bande de végétation y est figurée entre le sol brun et le ciel, dont la clarté lumineuse devient progressivement bleue. S'en détache le tronc et le début des branches d'un arbre sombre et aux formes tourmentées, où la matière picturale est particulièrement épaisse.Inscriptions
Signature
CLevi, en bas à droiteCLevi, au dosNuméro peint
721116A // 327, au dosNuméro manuscrit
RR186, au dosDécor
- Paysage : arbre
- Groupes de figures : homme, femme
Matériaux et techniques
- toile : peinture à l'huile
Dimensions et poids
- Sans cadre : 63 cm x 49 cm (l x h)
- Avec cadre : 5 cm x 92 cm x 77,6 cm (L x l x h)
Provenance et historique
Acquisition
Date : 11 septembre 2021Acteur : Aste Bolaffi (Vendeur)Crédit : La société italienne des auteurs et éditeurs gère les droits de Carlo Levi. Tout usage est soumis à son autorisation.Exposition Mucem
Abécédaire : Une autre Italie. Un abécédaire transalpin
Date : 23 mai 2022 - 10 octobre 2022Mots-clés
Thématique
Dénomination
Décor
Nature