installation, Terre des mondes

Numéro d'inventaire : 2021.23.5.1-9

Description

  • Création

    De : 

    Marina Rosselle est une artiste voyageuse qui travaille beaucoup en contact avec la nature environnante. Ses techniques de prédilection sont la sculpture, la vidéo et le dessin/gravure et elle affectionne particulièrement la sculpture et la gravure depuis le début.

    Installation réalisée en collaboration avec Paul Mintz, tapissier voyageur

    Lieu : Lyon, Rhône, Rhône-Alpes, FranceDate : 2019

    Accueillie en résidence à Lyon à L’Attrapecouleurs, espace d’art contemporain associatif, je suis allée durant 1 mois à la rencontre de voyageurs afin d’associer leurs savoirs et savoir-faire, leurs arts et artisanats à mon projet de création. De cette collaboration est née l’exposition « Besoin d’air(e), besoin d’art » pour le festival "Itinérances "tsiganes" de l’ARTAG 2019 Les mains d’or. Art, artisanat, savoir-faire des Gens du voyage". L’idée fut d’ouvrir des espaces de discussion et de partage sous forme d’ateliers d’art. La finalité : la co-création d’œuvres sur la thématique des métiers et de la culture des Voyageurs. « Cette résidence fut, pour moi, un moyen d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion tout en poursuivant ma recherche sur le paysage et le territoire. Mon objectif a été d’associer les multiples savoir-faire pour créer une oeuvre sculpturale autour de leurs métiers. C’est un travail expérimental qui a eu pour but de créer une dynamique de groupe au sein des Voyageurs et de permettre une auto-représentation et une valorisation de leur travail quotidien.» (entretien mené avec Marina Rosselle, juin 2021)

  • Usage

    Date : 1er quart 21e siècle

    Cette oeuvre a été exposée à Lyon pour le festival "Itinérances tsiganes 2019 Les mains d’Or. Art, artisanat, savoir-faire des Gens du voyage" dans l'exposition "Besoin d'air(e), besoin d'art" en novembre 2019.

  • Description détaillée

    Oeuvre-sculpture alliant le soubassement avec les pieds en bois d'un fauteuil à un patchwork contemporain de cuir et mousse évoquant un paysage. A côté de cette installation sont disposés sept pavés de granit (dont trois anciens plus gros) pourvus d'une tige d'osier rappelant le travail du vannier.
  • Décor

    • paysage
  • Matériaux et techniques

    • bois : sculpté
    • cuir : découpé, cousu, clouté
    • mousse, étain, granit, osier
  • Dimensions et poids

    • Sous-partie 1 : 67 cm x 42 cm x 70 cm (l x h x L)
    • Sous-partie 2 : 20 cm x 15 cm x 160 cm (L x l x h)
    • Sous-partie 3 : 15 cm x 160 cm x 15 cm (l x h x h)
    • Sous-partie 3 : 10 cm x 160 cm x 10 cm (l x h x h)
    • Sous-partie 4 : 10 cm x 160 cm x 10 cm (l x h x h)
    • Sous-partie 5 : 10 cm x 160 cm x 10 cm (l x h x h)
    • Sous-partie 6 : 10 cm x 160 cm x 10 cm (l x h x h)
  • Provenance et historique

    Acquisition

    Date : 10 août 2021
    Acteur : Marina Rosselle (Vendeur)
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?