Michel Journiac tirage photographique Marquage d'un corps - Action de corps exclu Ile-de-France, France 1983-1993 2021.9.3 Photo Mucem / Marianne Kuhn
Michel Journiac tirage photographique Marquage d'un corps - Action de corps exclu Ile-de-France, France 1983-1993 2021.9.3 Photo Mucem / Marianne Kuhn
Michel Journiac tirage photographique Marquage d'un corps - Action de corps exclu Ile-de-France, France 1983-1993 2021.9.3 Photo Mucem / Marianne Kuhn
Michel Journiac tirage photographique Marquage d'un corps - Action de corps exclu Ile-de-France, France 1983-1993 2021.9.3 Photo Mucem / Marianne Kuhn

tirage photographique, Marquage d'un corps - Action de corps exclu, Etape 7 du Rituel de Transmutation

Numéro d'inventaire : 2021.9.3

Description

  • Titre d'origine : Marquage d'un corps - Action de corps exclu
  • Titre d'origine : Etape 7 du Rituel de Transmutation
  • Création

    De : 

    Michel Journiac (1935-1995) est un des représentants majeurs de l'art corporel. A partir de 1993, il consacre la majeure partie de son travail au sida et à la mémoire de ses proches victimes de l'épidémie.

    Lieu : Paris, Ile-de-France, FranceDate : 1983 - 1993

    En 1983 alors que la vague du sida n'a pas encore atteint son pic et que l'ignorance et le mensonge entourent encore cette maladie, Journiac prend l'initiative d'un geste artistique fort à travers la performance "Marquage d'un corps" : une Il fait fabriquer un triangle d'acier au bout d'une tige et se marque au fer rouge, en référence au triangle rose, dont étaient marqués les vêtements des homosexuels détenus comme tels dans les camps nazis. Une marque d'exclusion parmi d'autres. C'est elle qui est photographiée peu après l'action, et l'image montre, dans un cadrage très rapproché, la chair à vif, forçant le spectateur à envisager la stigmatisation. L'action sera reprise par l'artiste en 1986 à la Galerie Michel Vidal à Paris, à l'occasion de "Rituel Initiatique". Elle est alors réalisée avec d'autres actants qui se font "marquer" en divers endroits de leurs corps. Et en 1993 au Collège Marcel Duchamp pendant l'exposition "Rituel de Transmutation, du corps souffrant au corps transfiguré".

  • Usage

    Date : [ "4e quart 20e siècle", "1er quart 21e siècle" ]

    Expositions : - "Rituel de transmutation", Châteauroux, Collège Marcel Duchamp, 1994 - "Rituel de transmutation", Musée d'Art Contemporain, Bilbao (Espagne), 1994 - "Rituel de Transmutation, Michel Journiac", Galerie J. & J. Donguy, Paris, 1997 - "Rituel de Transmutation" & Contaminations au présent", Transpalette, Bourges, du 31 mars au 31 mai 2017 En dépôt à la galerie Patricia Dorfman jusqu'en 2017

  • Description détaillée

    Cette oeuvre constitue l'étape 7 des 12 étapes du "Rituel de Transmutation, du corps souffrant au corps transfiguré" (1993-1995) qui voit ainsi le jour.
    Tirage argentique couleur d'une photographie réalisée par Michel Journiac. Photographie de la marque d'exclusion que s'est infligée Michel Journiac au fer rouge en 1983 dans le cadre de la performance "Marquage d'un corps" en 1983. Le triangle fait référence au triangle rose dont étaient marqués les vêtements des homosexuels détenus comme tels dans les camps nazis. Le cadrage très rapproché, la chair à vif, forcent le spectateur à envisager la stigmatisation. Elements d'interprétation : Cette photographie situe Journiac comme artiste performeur, actionniste, dont le corps est le matériau premier. A travers la performance "Marquage d'un corps" et les photographies subséquentes, il dénonce la stigmatisation et l'exclusion - notamment de la communauté homosexuelle, et manifeste qu'il fait corps avec sa cause. La réactualisation des codes d'exclusion et de persécution nazis contribuent à la véhémence de sa dénonciation. La photographie ne permet non seulement de perénniser la performance. Elle sublime aussi la chair martyrisée et transforme la marque ignomineuse en stigmate. Enfin, la photographie, elle-même empreinte, ou marque, paraît être le médium le plus approprié. Et Journiac, à travers ce cliché, comme à travers le suivant (2020.PC35.4), qui montre la même marque, à quelques années d'écart, mais en noir et blanc, réfléchit à ce médium, à son rapport au réel et au temps. Se rappeler à ce titre les mots de Journiac en préambule de l'exposition "Meurtre et Sacré" à l'Espace Donguy en 1985: " Le corps est le lieu de tous les marquages, de toutes les blessures, de toutes les traces. Dans les chairs s'inscrivent les tortures, les interdits des classes sociales, les violences des pouvoirs dispersés mais jamais abolis. Aujourd'hui, seuls les exclus créent. Car c'est le corps qui parle, énonce le refus. Le cri NO FUTURE, si ce futur est le présent continué - est cri d'espoir. Du "tiers exclu" au "tiers monde" surgit le désir du corps communication et nécessite une nouvelle forme de création"
  • Décor

    • Représentation humaine : marque corporelle, triangle, bras
  • Matériaux et techniques

    • papier photographique : procédé argentique, photographie couleur
  • Dimensions et poids

    • Hauteur : 107 cm
    • Largeur : 74 cm
  • Provenance et historique

    Découverte - collecte

    Date : 2020
    Collecteur : Florent Molle

    Acquisition

    Date : 2 décembre 2021
    Acteur : Galerie Christophe Gaillard (Vendeur)

    Prêt

    Exposé.es
    Date : 23 février 2023 - 14 mai 2023Emplacement : Paris, Palais de Tokyo
  • Bibliographie

    • [Catalogue] Sausset, Damien & Labaume, Vincent. 2017. "Rituel de Transmutation" & Contaminations au présent", Journal de l'exposition,.
    • [Catalogue] Guitter, Vincent-Emmanuel & Viot, Nathalie. 1994. Rituel de transmutation, Châteauroux.
    • [Catalogue] Labaume, Vincent & Journiac, Michel. 2004. Les musées de Strasbourg.
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?