Oeuvre, Mur des amis morts (ou Icône des amis morts), Etape 6 du Rituel de Transmutation (ou 4e étape selon les catalogues)
Numéro d'inventaire : 2021.25.3Description
- Titre d'usage : Mur des amis morts (ou Icône des amis morts)
- Titre d'origine : Etape 6 du Rituel de Transmutation (ou 4e étape selon les catalogues)
Création
De :Michel Journiac (1935-1995) est un des représentants majeurs de l'art corporel. A partir de 1993, il consacre la majeure partie de son travail au sida et à la mémoire de ses proches victimes de l'épidémie.
Lieu : Paris, Ile-de-France, FranceDate : 1993Usage
Expositions : - "Rituel de transmutation", Châteauroux, Collège Marcel Duchamp, 1994 - "Rituel de transmutation", Musée d?Art Contemporain, Bilbao (Espagne), 1994 - "Rituel de Transmutation ? Michel Journiac", Galerie J. & J. Donguy, Paris, 1997 - "Rituel de Transmutation" & Contaminations au présent", Transpalette, Bourges, du 31 mars au 31 mai 2017 - "Michel Journiac", Galerie Christophe Gaillard, Paris, octobre-novembre 2018.
Description détaillée
Cette oeuvre constitue la sixième des 12 étapes du "Rituel de Transmutation, du corps souffrant au corps transfiguré" (1993-1995). Selon les catalogues, elle est parfois également désignée comme la quatrième étape.
Sur un panneau de bois rectangulaire est collée une photographie représentant un agrandissement de tapuscrit. On y lit, comme sur une stèle, les patronymes des proches de l'artiste. Ces noms sont précédés de l'initiale de leur prénom et suivis de l'année de leur décès. La liste de noms se répète plusieurs fois de façon à couvrir la totalité de la surface du panneau. De grandes coulures grises, issues du mélange de plomb fondu, d'os, de sang et de cendres humaines, parcourent le panneau. Ces dernières ont légèrement calciné le papier photographique. Alchimie du plomb, de la poussière d'os et du sang qui "transmue", "transfigure" la mort des victimes du sida auxquels l'artiste rend hommage.Inscriptions
Tampon
, au dosTitre
, au dosDécor
- cendres
Matériaux et techniques
- bois, photographie, plomb, os, sang humain, cendre : collé
Dimensions et poids
- Hauteur : 107 cm
- Largeur : 92 cm
- Épaisseur : 2 cm
Provenance et historique
Découverte - collecte
Date : 2020Collecteur : Florent MolleAcquisition
Date : 10 août 2021Acteur : Galerie Christophe Gaillard (Vendeur)Bibliographie
- [Catalogue] Guitter, Vincent-Emmanuel & Viot, Nathalie. 1994. Rituel de transmutation, Châteauroux.
- [Catalogue] Sausset, Damien & Labaume, Vincent. 2017. "Rituel de Transmutation" & Contaminations au présent", Journal de l'exposition,.
- [Livre] Idier, Antoine. 2020. Pureté et impureté de l'art. Michel Journiac et le sida. 68 pages.
Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Utilisation
Décor
Nature