installation, film, Dura lex sed lex
Numéro d'inventaire : 2020.11.1.1-3Description
Création
De :Maxime Drouet s'oriente vers une pratique artistique en hommage au graffiti après avoir cessé de graffer des trains durant une décennie.
Lieu : Paris, Ile-de-France, FranceDate : 2019Maxime Drouet peint des parties de trains. Il travaille la matière en y superposant des couches de peinture, et documente son travail par la photographie et la vidéo. La matière peinte occulte souvent totalement la surface de la vitre : couches de peintures, giclées de couleurs, coulures. Les contours sont floutés par les passages de la bombe. La couche picturale est aussi traitée au couteau. Toute l’attention de Maxime Drouet se porte sur la vision entre intérieur et extérieur de la vitre ; entre transparence et opacité. Le processus achevé, il prélève les vitres de trains afin de les présenter comme oeuvres autonomes. Il s’agit d’une mise hors contexte du graffiti.
Usage
Réalisé pour une proposition de vente au Mucem. L'objectif de Maxime Drouet est créer une œuvre par laquelle "l’espace du train entre dans l’espace de l’exposition". La video est aussi porteuse de mémoire, elle documente les trains graffés et peints par l'artiste entre 2002 et 2019 (Marseille, Bruxelles, Milan, Athènes, Paris, Saint-Dizier, Longueau,...)
Description détaillée
L'oeuvre consiste en une installation qui associe un film et deux vantaux d'une porte de train Z6100 (modèle des années 1960-70, encore en circulation en 2019, surnommé les "petits gris") selon un protocole.
Les vitres en verre sécurit 6 mm (datées de 1978 et de 2004) servent de support ou d'écran aux interventions de l'artiste : - verre Saint Gobain (1978) : peinture sur verre, à la bombe et "scrappée" au couteau. un caisson lumineux de LED vient rétro-éclairer la peinture. - le verre de gauche (2004) sert à une installation vidéo : derrière lui est fixée verticalement une télévision 40 pouces, dans l'espace mémoire de laquelle est placé un film divisé en 3 parties (3 fichier : Dura lex, sed lex A; Dura lex, sed lex B ; Dura lex, sed lex C) L'installation est dissociable : les vantaux peuvent être montrés séparément, et le film peut être montré indépendamment des vantaux, si nécessaire. Références bibliographiques : Tramontana n°3 : article sur Maxime DrouetDécor
- train, peintre, train, graffeur
Matériaux et techniques
- métal, verre, matière synthétique : peint à la bombe, peint
- numérique
Dimensions et poids
- Ensemble : 150 cm x 195 cm x 42 kg (l x h x p)
- Sous-partie 1 : 75 cm x 195 cm (l x h)
- Sous-partie 2 : 75 cm x 195 cm (l x h)
Provenance et historique
Découverte - collecte
Date : 2019Collecteur : Claire Calogiroucampagne GraffAcquisition
Date : 24/01/2020Acteur : Maxime Drouet (Vendeur)Exposition Mucem
Populaire ?
Date : 13 décembre 2023 - 30 décembre 2026Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Utilisation
Décor
Nature