amulette, khamsâ
Numéro d'inventaire : 2020.1.124Description
Création
Lieu : IranUsage
Lieux :- Irak
- Iran
- Afghanistan
Amulette de protection peut-être utilisée comme heurtoir de porte à l'entrée d'une maison. « Ce n'est pas une khamsa marocaine, à quoi l'on pense tout de suite; la forme de la main n'est pas maghrébine et quand on déchiffre ce n'est pas maghrébin du tout.( …) c'est talismanique dès le départ parce qu'écrit en miroir. L'écriture est très orientale, pas ottomane, plutôt confins irako-iraniens mais ça peut aussi être afghan etc. Le caractère talismanique de la main (en laiton apparemment) est très net. L'anneau au dos ne plaide pas tellement pour un heurtoir. Ce n'est pas non plus une main des rituels shiites, portée sur une hampe en procession, la mention des 3 califes et pas de 'Alî est curieuse. (…) (étude épigraphique de Constant Hamès) » Main de Fatma très ressemblante dans les collections du Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, provenant du Maghreb, avec une bride pour l'attache au revers. Main iranienne au musée du quai Branly, extrémité d'un étendard de procession. Dans la religion chiite, l'emblème de la main est lié à la mémoire d'Ali et à l'un de ses fils qui perdit une main lors de la bataille de Kerbela (MQB, n° inv. 71.1991.281.120)
Description détaillée
Pendentif en laiton moulé en forme de main asymétrique avec un texte en arabe, peut-être une sourate du coran. petits losanges. Les inscriptions de la paume sont séparées de celles des doigts par une frise de petits losanges. Au revers de la main se trouve une pièce arrondie en laiton qui a été soudée et qui comporte un trou probablement pour la fixation.
Le pouce: "secours d'Allah et victoire proche", sourate as-saff (Le Rang), S. LXI, verset 13 partiel. L'index: la ilâha illâ llah wa Muhammad rasûl Allah, Le majeur: pour ce doigt et les suivants, c'est écrit en désordre: "ô Muhammad, le "quelque chose" (je n'arrive pas à lire) des croyants, le Premier (nom d'Allah)". L'annulaire: "L'Apparent, le Caché (noms d'Allah), ô Vivant ô Permanent, le Dernier (noms d'Allah)" Petit doigt:" ô le doué de Gloire et d'Honneur" (nom divin). La paume. Les 4 premières lignes, ce n'est pas un texte suivi mais des mots ou peut-être un ou deux groupes de mots. Ligne 1"......le Très Haut........". Ligne 2: deux premiers mots ? ensuite "mihrâb" "minbar" Ligne 3."Abû Bakr, 'Umar, 'Uthmân" un mot que j'arrive pas à identifier "hnd ?" (ce n'est pas 'Alî qui est absent, ça interroge) puis "Allah Muhammad". Ligne 4: illisible, en arabe ? Lignes 5 et 6: basmala et verset 20 partiel de la sourate 73 al-muzammil ( Q LXXIII, v. 20) "Récitez ce que vous pouvez du Coran Il sait qu'il y a parmi vous des malades". Lignes 7 jusqu'à la fin (le graveur a mal calculé son espace, la fin est compressée). Basmala, verset 21 complet de la sourate al-Hashr : "Si nous avions fait descendre ce Qur'ân sur une montagne tu l'aurais vue se soumettre et se fracturer par crainte d'Allah. Ces exemples nous les soumettons aux gens en espérant qu'ils comprennent"Décor
- Symbole : main, khamsa
Matériaux et techniques
- laiton : gravé
- bronze
Dimensions et poids
- Hauteur : 10.5 cm
- Largeur : 6.8 cm
- Épaisseur : 2 cm
- Poids : 148.6 grammes
Provenance et historique
Découverte - collecte
Lieu : Londres - Royaume uniDate : 2017Collecteur : Marie-Pascale MalléAcquisition
Date : 24/01/2020Acteur : Chantal Massiges (Donateur)Bibliographie
- [Livre] Hamès, Constant. 2007. Coran et talismans. Textes et pratiques magiques en milieu musulman. 416 p.
Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Utilisation
Décor
Nature