pendant d'oreille
Numéro d'inventaire : 2017.23.138Description
Création
Lieu : Maroc - Souss-Massa-Drâa - Tiznit - TiznitLa collection Bouvier contient une paire de pendants d'oreille comparables qui proviendraient de Tahala, dans la région de Tiznit. Elles auraient été destinées à la population juive.
Usage
Lieu : Tiznit, Souss-Massa-Drâa, MarocDate : 20e siècleUtilisateur : AmazighLa collection Bouvier contient une paire de pendants d'oreille comparables qui proviendraient de Tahala, dans la région de Tiznit. Elles auraient été destinées à la population juive.
Description détaillée
Parure de tête constituée par une paire de pendants d'oreille réunis par une chaînette à une agrafe. Chaque pendant est co nstitué par un anneau ouvert, réalisé dans un tube de métal creux, partiellement recouvert d'émaux cloisonnés vert, jaune et bleu pâle. Sur le bord extérieur, au centre, est fixé un médaillon polylobé couvert d'émaux cloisonnés et orné de 3 cabochons en verre rouge et vert. Sur le bord inférieur sont suspendues 6 pendeloques de forme allongée, recouvertes d'émaux cloisonnés. Certaines se terminent par une boule couverte d'émaux cloisonnés d'autre par une perle rouge imitant le corail..
La partie centrale de l'anneau est également décorée. en bas est fixé un motif demi circulaire couvert d'émaux cloisonné ; à l'opposé une pièce de monnaie arabeMatériaux et techniques
- argent : émaillé
- verre
Dimensions et poids
- Hauteur : 38 cm
- Hauteur : 10 cm
- Diamètre : 10 cm
- Diamètre : 6 cm
- Poids : 330 grammes
- Poids : 46 grammes
Provenance et historique
Découverte - collecte
Lieu : Le Puy-Sainte-Réparade - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur - FranceDate : 2016Collecteur : Marie-Pascale MalléAcquisition
Date : 4 juillet 2017Acteurs :Crédit : La famille Terrer souhaite que l'ensemble de la collection dont ils font don au MuCEM reste au nom de Jacqueline Terrer et que le nom de celle-ci soit mentionné dans les cartels d'exposition et les notices de catalogue chaque fois qu'un des items de cette collection sera exposé ou publié.Exposition Mucem
Document bilingue. Réserves et collections, un autre Mucem
Date : 6 juillet 2017 - 13 novembre 20175 ans déjà !
Date : 18 mai 2018 - 1 février 2019Bibliographie
- [Livre] Rabaté, Marie-Rose & Goldenberg, André. 1996. Bijoux du Maroc du Haut Atlas à la vallée du Draa. 199 p. (Cote bibliothèque Mucem : C 4996)
- [Livre] Dahlström, Björn. 2014. Femmes berbères du Maroc. 192 p. (Cote bibliothèque Mucem : 746 DAH)
- [Livre] 2006. Maroc. Les artisans de la mémoire. L'art rural et citadin du Maroc. 334 p.
- [Catalogue] Chakour, Djamila & Mokri, Yanis. 2016. Des trésors à porter. Bijoux et parures du Maghreb. Collection J.F. et M.L. Bouvier.
Mots-clés
Thématique
Dénomination
Utilisation
Nature