La Mano panneau de graffiti Panneau graffé Languedoc-Roussillon, France 2001/8/1-2001/8/5 2001.57.2 Photo
La Mano panneau de graffiti Panneau graffé Languedoc-Roussillon, France 2001/8/1-2001/8/5 2001.57.2 Photo

panneau de graffiti, Panneau graffé

Numéro d'inventaire : 2001.57.2

Description

  • Création

    De : 

    Le groupe La Mano est notamment composé de graffeurs de Barcelone : SIXE, PIE, DIOS.

    Lieu : Montpellier, Hérault, Languedoc-Roussillon, FranceDate : 1 août 2001 - 5 août 2001

    Créé dans le cadre du festival ''Attitude'' de Montpellier (du 1er au 5 août 2001)

  • Usage

    Fresque constituée d'un ensemble de 12 panneaux en bois, peints à la bombe par un collectif de graffeurs de Barcelone. Cette fresque a été réalisée durant le festival ''Attitude'' de Montpellier, début août 2001. Ce festival existe depuis une vingtaine d'années. Il a été initié par une association de skateurs, ''les Moustachus''. D'abord consacré au skate et à la musique, il s'est agrandi au hip hop: graff, djaying, danse. Il invite des artistes et groupe d'artistes de ces disciplines et organise la sélection française pour le ''Battle of the Year'', la plus célèbre compétition internationale de danse hip hop organisée en Europe et dont la finale se déroule chaque année en Allemagne.

  • Description détaillée

    Ce panneau appartient à une fresque (2001.57.1 à .8 et .35 à .38) de douze pièces représentant une scène de mort de et de violence. Les mêmes motifs sont répétés sur plusieurs panneaux.
    En parties supérieure et inférieure on retrouve le motif des têtes jaunes grimaçantes aux yeux verts et lèvres rouges. Au centre se présente une tête de mort dont les orbites entourent des photographies d’un même homme cagoulé. On retrouve neuf de ces photographies en partie inférieure, partie latérale droite. Toujours en partie centrale se constate une croix en mousse orange/marron rappelant les pierres tombales.
  • Matériaux et techniques

    • bois : coupé, peint à la bombe, percé
  • Dimensions et poids

    • Largeur : 186 cm
    • Longueur : 308 cm
    • Épaisseur : 0,8 cm
    • Poids : 35 kg
  • Provenance et historique

    Découverte - collecte

    Lieu : Montpellier - Hérault - Occitanie - FranceDate : 1 août 2001 - 5 août 2001
    Collecteur : Claire Calogirou
    campagne Graff

    Acquisition

    Date : 17/05/2001
    Acteur : Philippe Lefevre (Vendeur)
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?