serviette de toilette
Numéro d'inventaire : 2014.8.3Description
Création
De :L’atelier des frères Madani se trouve près des norias qui bordent l'Oronte. De père en fils, les sept frères et leurs femmes perpétuent ce tissage artisanal.
L'atelier des frères al- Madani est spécialisé dans le linge de maison, serviette peignoirs, nappes, serviettes de table.
Lieu : Hama, SyrieDate : 2007L'atelier des frères al- Madani se trouve à Hama, région productrice de coton. Le coton utilisé est local. Dans les années 1980, le tissage du linge de maison était en coton et soie naturelle. La production de soie venait de la région de Deir Mâma. Elle a été remplacée depuis par la soie artificielle venant de Chine. Les hommes tissent alors que les femmes cousent et brodent.
Description détaillée
Grande serviette de hammam blanche en coton et soie artificielle.
Le tissage est à bras sur un métier spécifique pour la fabrication de l'éponge (travail des hommes). Le décor de petits pompons est réalisé en dentelle au crochet en soie artificielle (travail des femmes).Matériaux et techniques
- coton, soie : tissé, broderie au crochet
Dimensions et poids
- Largeur : 80,5 cm
- Longueur : 177 cm
Provenance et historique
Découverte - collecte
Lieu : Hama - Hama - SyrieDate : 2002 - 2010Collecteur : Claude MabéléAcquisition
Date : 6 juin 2014Acteur : Claude Mabélé (Vendeur)Bibliographie
- [Livre] Mabélé, Claude. 2012. Syrie, les artisans du textile. 127.
Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Utilisation
Nature