mouchoir, Mouchoir d'instruction militaire n° 9
Numéro d'inventaire : 1939.50.1Description
Création
De : Lieu : France - Haute-Normandie - Seine-Maritime - RouenLes mouchoirs d’instruction militaire parus chez Renault entre 1875 et 1888, étaient spécialement réservés à l’armée. Ils servaient à recouvrir le paquetage des soldats et portent souvent le numéro matricule du propriétaire. Ils donnent des notions élémentaires de démontage et de remontage des révolvers, fusils, carabines des troupes montées, soins à donner aux blessés. Ces mouchoirs, illustrés d’une vingtaine de figurines, commentaient les devoirs des sentinelles en temps de guerre, le maniement des armes et le classement minutieux des effets militaires, pour les revues de détails. Les textes avaient été rédigés par le commandant Perrinon, de la garnison de Rouen. Ces mouchoirs eurent tant de succès auprès du troupier que l’Armée italienne en passa commande pour son propre usage en 1889. (Notice du catalogue d’exposition « l’histoire vue à travers la toile imprimée », Musée Oberkampf, Jouy-en-Josas, 27 avril – 28 juillet 1981).
Usage
Lieu : Saint-Maixent(Deux-Sèvres), Sarthe, Pays de la Loire, FranceAcheté chez un marchand de vin. Ce mouchoir ayant appartenu à un membre de la famille du vendeur.
Description détaillée
Mouchoir d'instruction militaire n° 9 en coton fond bis, bordé de rouge, imprimé en noir.
Mmontage démontage du fusil modèle 1886 modifié 1893. Entouré de vingt scènes militaires légendés. Ce moouchoir porte plusieurs matricules, il aurait appartenu successivement à plusieurs soldats.Matériaux et techniques
- coton : impressionné
Dimensions et poids
- Hauteur : 66 cm
- Largeur : 76,2 cm
- Poids : 48 grammes
Provenance et historique
Acquisition
Acteur : Odette Teissier Du CrosMots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Nature