carafe, vase
Numéro d'inventaire : 2016.20.6Description
Création
De :La verrerie de Hassan al-Kazzaz est implantée à laTekkiye Suleimaniye, monument historique très connu au centre de Damas (grande mosquée et couvent de derviches, dont les cellules ont été transformées en boutiques d'artisanat).
Lieu : Damas, SyrieDate : 2002La verrerie de Hassan al-Kazzaz est implantée à laTekkiye Suleimaniye, monument historique très connu au centre de Damas (grande mosquée et couvent de derviches, dont les cellules ont été transformées en boutiques d'artisanat). Cette soufflerie est propriétaire de l'atelier pilote à la Tekkiye Suleimaniyeh et représentant de la verrerie artisanale à la Foire internationale de Damas, faisait partie des quatre ateliers fabricant des objets d'art (à la différence de ceux qui fabriquaient des objets usuels: ballora, atramiz etc..). Du point de vue généalogique, l'aïeul de cette famille est originaire de Palestine et serait venu d' Hébron (al-Khalîl), ville connue pour son artisanat du verre, pour s'installer à Damas, dans le quartier d' Al-Shaghûr. Là, ils fabriquaient de petits objets tels que perles, ventouses, amulettes, vitres, lampes de mosquée, flacons.. selon la technique du soufflage à l'air libre. Le métier, très hiérarchisé, se transmettait de père en fils, avec des appellations qui étaient des survivances des anciennes corporations. Le cadre du travail et l'ascension par les verriers des degrés successifs du métier était régi par des traditions qui avaient souvent un caractère religieux, ainsi que par la structure pour ainsi dire familiale de l'entreprise, dont le patron était à la fois le père et le chef. A noter que le mot Kazzaz signifie verrier (en arabe littéraire: zajjaj, en langue populaire ajjaj) la déformation est due à la transcription.
Description détaillée
Vase en verre soufflé, teinté bleu avec des volutes opaques blanches (décor bicouche). Le vase à une panse tronconique, fortement élargie sur la base, surmontée d'un haut col. Le goulot droit est légèrement élargi et aplati sur le dessus.Matériaux et techniques
- verre : teinté, soufflé
Dimensions et poids
- Hauteur : 20,5 cm
- Diamètre : 9 cm
- Poids : 286,2 grammes
Provenance et historique
Découverte - collecte
Lieu : Damas - Date : 2003Collecteur : Liliane KleiberAcquisition
Date : 24/06/2016Acteur : Liliane Kleiber (Donateur)Bibliographie
- [Livre] Bilan de la campagne 2003.
Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Utilisation
Nature