BATON DE BERGER
Numéro d'inventaire : 1956.23.1Description
Création
De :Michel Carnino est un berger transhumant des moutons mérinos d'Arles.
Lieu : Nevache, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, FranceDate : 1952Usage
Utilisateur : Michel CarninoL'étape décrite sur ce bâton est l'étape du Tour de France 1952 reliant Le Bourg-d'Oisans à Sestrières, étape longue de 182 km et passant entre autres par le Montgenèvre. Elle fut gagnée par l'italien Fausto Coppi (en 6h 36' 59'') qui gagna cette même année le Tour de France et le maillot de meilleur grimpeur après avoir remporté trois étapes de montagne. L'année 1952 est également celle de l'apparaition de la télévision sur le Tour. C'est en effet la première fois où les images de l'épreuve du jour sont diffusées le soir même à l'antenne.
Description détaillée
Bois de frêne sculpté, brûle et vernissé, avec pointe en fer. / Le pommeau montre sur les faces, dans des motifs de coeur deux visages féminins de profil, entourés par des palmes et, sur les petits côtés, des rosaces inscrites dans des triangles.
La partie intermédiaire entre le pommeau et le corps du bâton est décoré d'un cadrillage. Le long du corps se déroule les scènes du Tour de France, et un serpent qui s'enroule le long du corps de la canne. Sont représentés le paysage de l'épreuve, les spectateurs, les coureurs à vélo, les véhicules de la caravane publicitaire, des maisons. Le bâton se termine par une pointe métallique.Inscriptions
Inscription
Souvenir de l'été 1952 // Maison Tarde des Heures (?) // Carnino Michel // Berger Nevache (Sur le pommeau)Decor
ITALIA // Douane // France // La redoute // France Soir // Kleber // Colombes // Pernod Fils // Relais alpin // Camion Atelier // Montgenèvre // Police // Presse Filmée // Pelissier // Vachette Linzane // Dauphiné Libéré // La Vitelloise // Miroir Sprint // Aspro // Briançon Grenoble (Reprenant les inscriptions vues sur le passage du Tour de France (panneaux indicateurs, afficahges publicitaires). La transcription est ici donnée du haut vers le bas)Légende
Tour de France 1952 vus sur 11 km par Carnino, en hautDécor
- Tour de France, cyclisme
Matériaux et techniques
- bois, fer : sculpté, vernissé
Dimensions et poids
- Hauteur : 116 cm
- Largeur : 4,8 cm
- Profondeur : 4,8 cm
- Poids : 720 grammes
Provenance et historique
Acquisition
Acteur : Albert RouquairolPrêt
Trésors du quotidien
Date : 8 janvier 2008Exposition Mucem
Galerie culturelle - Musée National des Arts et Traditions Populaires
Date : 1975 - 2005Des exploits, des chefs-d’œuvre
Date : 25 avril 2024 - 9 septembre 2024Bibliographie
- [Livre] Trésors du quotidien, 2005.
- [Catalogue] Rivière, Georges Henri & Richet, Michèle. 1956. Trésors d'art populaire dans les pays de France.
Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Utilisation
Décor
Nature