licol, Cabestre
Numéro d'inventaire : 1959.110.256Description
Création
De : Lieu : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - ArlesDescription détaillée
Il s'agit d'une licol, pièce de harnais qu'on met au cou des animaux attelés. Il est réalisé en cuir , les différentes pièces sont cousus ou bien rivetées.
Il se compose de deux sangles verticales reliées entre elles par une sangle veticale rivetée et dans sa partie supérieure par deux boucles et une torsade en fer. L'une des sangles verticales est réglable à l'aide d'une boucle et de son ardillon en fer. "cabestre" - deux boucles de cuir réunies par deux courroies et une torsade en ferMatériaux et techniques
- cuir : tanné, cousu, découpé
- fer : façonné, torsadé, moulé
Dimensions et poids
- Largeur : 45 cm
- Longueur : 45 cm
- Épaisseur : 5 cm
- Poids : 972 grammes
Bibliographie
- [Livre] Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP) & Rivière, Georges Henri. 1959. Mireille, le chef-d'oeuvre de Mistral dans l'histoire littéraire et dans son cadre provençal. 142 p. (cote Mucem : 1B EXP 234)
Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Utilisation