GUILLOTINE, base
Numéro d'inventaire : 1982.50.2.1Description
Création
Date : 1957Cette guillotine fut créée en 1957, à Vernon, dans l'Eure, par l'Etablissement de Réserve générale du Matériel. // L'atelier de menuiserie comptait 18 menuisiers et ébénistes qualifiés, dirigé par M. Roger Charpentier.
Usage
La guillotine fut baptisée initialement "Louisette" ou "Louison".Pendant la Révolution française, elle fut surnommée le grand "Rasoir national", la "cravate à capet", la "Mirabelle", "l'Abbaye de Monte-à-Regret", "le Vasistas", "la Veuve" et "la raccourcisseuse patriotique". Au XIXème siècle, on la surnommait la "Lucarne" et au XXème siècle le "Massicot" ou la "Bécane" (termes employés par les bourreaux), ou encore les "Bois de Justice".
Description détaillée
Base de forme rectangulaire évidée en son centre, reposant sur deux pieds à l'avant et à l'arrière. Au centre, de chaque côté latéral, une mortaise rectangulaire avec en bordure une double charnière en fer permettant d'insérer et de fixer les montants verticaux en bois (1982.50.2.9-10). Des trous de boulon, à l'avant et l'arrière de chaque côté latéral, permettent de fixer quatre barres métalliques (1982.50.2.3-6), qui maintiennent les montants (1982.50.9-10). A l'arrière, deux trous permettent de fixer le pied du repose corps. Au centre, de chaque côté, les pièces de bois sont creusées par le dessous, afin de pouvoir emboiter l'autre partie de la base de manière perpendiculaire ( 1982.50.2.2). Sur un côté latéral, aux extrémités, deux boutons de bois tournés sont vissés.Matériaux et techniques
- chêne : taillé, assemblage emboité, peint
- bois : tourné, vissé, peint
- acier : vissé
Dimensions et poids
- Largeur : 70 cm
- Longueur : 2.26 m
- Épaisseur : 15.5 cm
- Poids : 70 kg
Provenance et historique
Acquisition
Date : 1982Acteur : Robert BadinterMots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet