tuyau
Numéro d'inventaire : 2002.69.1.9.1-3Description
Création
De :Orgue 115/118 touches fabriqué par la marque Gavioli, transformé vers 1920 par Gaudin, ancien contremaître de la firme Marenghi en orgue 105 touches.
Lieu : ItalieDate : 1895Usage
Lieu : FranceDate : [ "19e siècle", "20e siècle" ]Description détaillée
Bloc de quatre tuyaux en bois taillé, de forme rectangulaire et à section carrée, reliés en ordre croissant par une tige de bois qui est vissée sur leurs faces et qui présente six perforations remplies par cinq vis. Deux tuyaux sont dévissés (.2 et .3) de l'ensemble.
Le tout est peint en doré à la surface extérieure et en ocre rouge à la surface interne. Les quatre tuyaux présentent une ouverture au sommet, de forme rectangulaire, bordée d'une languette de cuivre. Ils présentent à leur base une partie en bois, taillée en forme d'anneau. Une languette en fer peinte en noir et en forme d'équerre est vissée au sommet du tuyau .2.Matériaux et techniques
- bois : taillé, peint, assemblage
- bois : taillé, vissé, assemblage
- cuivre : moulé, assemblage fixe
- fer : moulé, vissé, assemblage
Dimensions et poids
- 39 cm x 62 cm x 10 cm (l x L x h)
- Poids et mesures de l'ensemble : 1,735 kg (p)
Provenance et historique
Acquisition
Date : 2002Acteur : Marc YaffeMots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Utilisation
Nature