ex-voto Mexique 1989 2004.332.4 Photo Mucem
ex-voto Mexique 1989 2004.332.4 Photo Mucem

ex-voto

Numéro d'inventaire : 2004.332.4

Description

  • Création

    Alfredo Vilchis est un peintre d’ex-votos ou peintre de miracles (« milagros ») comme on dénomme ces petites peintures sur métal déposées par centaines dans les églises mexicaines. Ces artistes du peuple, souvent autodidactes, réalisent sur commande des oeuvres pour remercier vierges et saints.

    Lieu : MexiqueDate : 1989
  • Description détaillée

    De forme rectangulaire, en métal, il est peint en couleur à l'acrylique sur une face. Il représente une scène de noyade. Une dédicace dans un encart au bas de la scène et une signature sur la gauche sont peints. L'homme sur son cheval se trouve dans la rivière. En détresse, il agite la main. A l'arrière plan, un paysage montagneux est représenté avec un ciel nuageux. En haut, à droite, la vierge Guadalupe rayonnante est figurée avec un ange à ses pieds.
    Un trou de suspension a été percé sur le bord supérieur, au milieu.
  • Inscriptions

    Dédicace

    Gracias Virgencita de Guadalupe por darme licensia de salir con con vida // cabalmente con mi caballo cuando fuimos arrastrados por la corriente del // rio cuando benia bien borracho de la feria de San Marcos Bendita seas. // 12 de Disiembre de 1989. San Luis Potosi. (Peinte en blanc.), en bas

    Signature

    Alfredo Vilchis Roque // retablero del Pueblo. (Peinte en noir.), en bas à gauche
  • Décor

    • rivière, Vierge, ange, cheval, noyade, cavalier, ex-voto
  • Matériaux et techniques

    • métal, peinture acrylique : peint
  • Dimensions et poids

    • Largeur : 23,4 cm
    • Longueur : 30,3 cm
    • Épaisseur : 0,1 cm
    • Poids : 340,2 grammes
  • Provenance et historique

    Découverte - collecte

    Lieu : MexiqueDate : 2004
    Collecteur : Frédéric Saumade
    campagne Spectacles Taurins

    Exposition Mucem

    Populaire ?
    Date : 13 décembre 2023 - 30 décembre 2026
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?