Roullet Decamps automate électrique Homme serpent Ile-de-France, France 1926-1930 1985.25.224 Photo Mucem / cliché : Souillac, musée de l'automate
Roullet Decamps automate électrique Homme serpent Ile-de-France, France 1926-1930 1985.25.224 Photo Mucem / cliché : Souillac, musée de l'automate

automate électrique, Homme serpent

Numéro d'inventaire : 1985.25.224

Description

  • Création

    De : 

    Gaston Decamps.

    Lieu : Paris, Ile-de-France, FranceDate : 1926 - 1930
  • Usage

    Moteur électrique dans le socle. Le socle tourne sur lui-même d’un côté puis de l’autre. Mouvement des bras, de la tête, des jambes et du buste.

  • Description détaillée

    L’homme se soulève sur ses avant bras et fait un rétablissement en force. Tous les gestes sont étudiés avec un réalisme tel que l’on croit sentir l’effort. C’est l’automate le plus souple jamais réalisé.
    Il à la tête, le corps et les mains en carton moulé. Visage et mains peints. Cheveux noirs. Vêtu d’un justaucorps et de collants roses foncés. Un short noir en satin, avec des perles couleur argent. Autour de l’encolure, du tissu noir en satin ou est cousu des perles couleur argent, avec des rangées de petites perles qui pendent. Il est allongé sur le ventre sur une table couleur or qui est recouverte d’un tissu en velours brodé de perles et bordé de rangées de perles couleur or. Socle en forme d’escalier de chaque côté, recouvert de papier gris.
  • Décor

    • Représentation humaine : acrobate, cirque, équilibriste
  • Matériaux et techniques

    • carton, cheveu, matière textile, bois reconstitué, peinture, satin : moulé, collé, cousu, taillé
  • Dimensions et poids

    • Hauteur : 110 cm
    • Largeur : 49 cm
    • Longueur : 73 cm
  • Provenance et historique

    Acquisition

    Acteur : Bellancourt

    Dépôt

    Date : 7 octobre 1986 - 8 mars 2024Emplacement : Musée de l'automate, Souillac
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?