Roullet Decamps automate mécanique Poupée dandinante tata Ile-de-France, France 1930 1985.25.46 Photo Mucem / cliché : Souillac, musée de l'automate
Roullet Decamps automate mécanique Poupée dandinante tata Ile-de-France, France 1930 1985.25.46 Photo Mucem / cliché : Souillac, musée de l'automate

automate mécanique, Poupée dandinante tata

Numéro d'inventaire : 1985.25.46

Description

  • Création

    De : Lieu : Paris, Ile-de-France, FranceDate : 1930
  • Usage

    Mécanisme des dandinants adaptés à la station debout, situé dans le dos. Tourne la tête. Clé fixe, marque R.D. dans le dos.

  • Description détaillée

    Poupée inspirée des personnages de Poulbot, elle a toute la verve et l’insolence de la gamine de Paris.
    Corps et tête en carton moulé. Tête en staff. Le sourire un peu moqueur relève les coins de la bouche. Les cheveux naturels roux sont courts et frisés. Elle porte une robe en coton beige à fleurs bleue et rouge. Un col blanc claudine ferme l’encolure. Elle porte un cartable à bretelle sur le dos et berce dans ses bras une petite poupée en celluloïd (vêtue d’une robe bleue à fleurs rouges, bordée de dentelle blanche et d’une capuche bleue fermé par un ruban blanc sous le cou). Bas Noirs. Elle est chaussée de grandes galoches en peau de suède. Les pieds trop grands par rapport au corps, servent à maintenir l’équilibre.
  • Décor

    • Représentation humaine : écolière, fillette, poupée
  • Matériaux et techniques

    • carton, matière textile, staff, peau de Suède, celluloïd, cheveu : moulé, cousu, moulé, collé, moulé, collé
  • Dimensions et poids

    • Hauteur : 37 cm
    • Longueur : 15 cm
    • Profondeur : 8 cm
  • Provenance et historique

    Acquisition

    Acteur : Bellancourt

    Dépôt

    Date : 7 octobre 1986 - 8 mars 2024Emplacement : Musée de l'automate, Souillac
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?