Chargement du PDF...
Musée National des Arts et Traditions Populaires Fonds des enquêtes Sologne 1625-01-01/1956-12-31 12W/1-12W/13 Mucem

Fonds des enquêtes Sologne

Numéro d'inventaire : 12W/1-12W/13

Description

  • Création

  • Dimensions et poids

    • Importance matérielle : 13 article(s)
  • Provenance et historique

    Acquisition

    Source d'acquisition : Versement.Versement.
  • Biographie/Histoire

    L'enquête Sologne est la première enquête ethnographique menée par le MNATP, en 1937-1938, c'est-à-dire dès l'année-même de son ouverture. Ce musée se voulait, dans l'idée de son fondateur Georges-Henri Rivière, un musée-laboratoire, où la collecte et la conservation s'accompagneraient d'enquêtes par questionnaires et de recherches sur le terrain. Elle est menée en collaboration avec le Laboratoire d'Ethnologie Française (LEF).

    La deuxième phase de campagne s'est déroulée en 1942-1946 a permi de collecter un certain nombre d'objets. C'était aussi l'occasion de dresser un bilan du développement de cette région dans le cadre du Commissariat à la mise en valeur de la Sologne, mis en place en 1943.

    Enfin, une troisième enquête se déroule en 1954-1955. C'est l'époque durant laquelle se constitue le Musée de Sologne, qui ouvre ses portes en juillet 1955. De nombreux objets sont laissés en dépôt par le MNATP dans ce musée.

  • Documents associés

    Phonothèque du MNATP

    mus1951.06

    mus1951.07

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?