Étudiants et enseignement supérieur
Premier musée national consacré à la Méditerranée, le Mucem étudie les phénomènes actuels de l'espace euro-méditerranéen dans tous ses aspects, historiques, sociaux, artistiques. Implanté au cœur de Marseille, son ambition première est de s’adresser à tous les publics, y compris les jeunes et les étudiants.
En partenariat avec Aix-Marseille Université, Beaux-Arts de Marseille et Conservatoire de Marseille Pierre Barbizet – établissements de l’institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM), l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA·M) Sciences Po Aix et EHESS-Campus Marseille, le Mucem propose une politique tarifaire et culturelle spécifique pour accueillir les étudiants individuellement ou en groupe.

Venir en solo
Vous êtes étudiant et vous souhaitez visiter le Mucem à titre individuel ?
Bénéficiez de nombreux avantages !
Vous avez entre 18 et 25 ans et résidez dans l'un des 27 pays de l’Union européenne*
Vous étudiez en région Paca dans l'une des universités partenaires*
Vous avez 18 ans ? Bénéficiez du Pass Culture et venez au Mucem

Venir en groupe
Vous êtes responsable d’un groupe d’étudiants et vous souhaitez organiser la venue au Mucem de votre groupe ?
Bénéficiez de nombreux avantages !
Pour les groupes étudiants (de 8 à 30 personnes) en BTS, IUT, classes préparatoires supérieures, associations étudiantes, universités, écoles d’enseignement supérieur, le Mucem est un lieu d’étude, de ressources, de sortie, de partage, etc.
Toute l’année universitaire, le Mucem propose un riche programme d’activités à découvrir avec les étudiants.
Visites
Programmation culturelle
Renseignements et réservations pour les groupes d'étudiants

Recherche et formations
La recherche et les métiers du musée
Entrez dans les coulisses de l’activité scientifique du musée en participant aux rencontres (colloques, ateliers, séminaires, journées d’étude, formations) qui contribuent à diffuser le regard que les sciences humaines et sociales portent sur les enjeux de société contemporains et à alimenter la réflexion sur le musée et ses projets. Ces journées sont organisées avec les laboratoires ou les écoles d’enseignement supérieur, et sont ouvertes au public gratuitement. Elles se déroulent sauf exception à l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (Mucem – fort Saint-Jean). Elles peuvent faire l’objet de prolongements sur mesure pour les étudiants, à construire avec les enseignants intéressés.
Le Centre de conservation et de ressources
Dans son Centre de Conservation et de Ressources (CCR), le Mucem, héritier du musée national des Arts et Traditions Populaires, conserve plus d’un million d’objets et documents : des archives, des livres, des fonds sonores et audiovisuels.