Projets européens
À l’échelle internationale, le Mucem favorise les échanges entre les mondes méditerranéens et européens, en s’engageant dans des programmes européens de longue durée réunissant des partenaires variés et complémentaires.

Le projet européen en cours
Le projet « Alexandrie : (re)activer les imaginaires urbains communs » (ALEX)
Le projet européen ALEX vise à porter un regard neuf sur les nombreux défis auxquels sont confrontés les secteurs des arts et du patrimoine, à travers le prisme symbolique et historique de la ville d’Alexandrie et de ses influences sur le développement urbain en Méditerranée et au-delà. Le projet s’inscrit dans le programme d’Europe Creative Culture.
Pour ce faire, il s’appuyait sur plusieurs outils : la mise en place de résidences artistiques nomades entre l’Égypte et l’Europe, la production d’expositions dans les villes de Marseille et Bruxelles, ainsi que l’organisation de séminaires professionnels et de forums publics.
Entre autres actions, ALEX comprenait deux cycles de résidence qui évoluaient indépendamment mais qui se rencontraient à différents moments du projet :
La résidence School for Sonic Memory, organisée par Onassis Stegi en collaboration avec Theatrum Mundi :
À Marseille, la dernière des trois villes visitées par la résidence School for Sonic Memory, les artistes ont pu approfondir les intérêts suscités lors de leurs semaines à Alexandrie et à Athènes.
Leur séjour les a amenés à explorer le patrimoine urbain et sonore de la ville, notamment par une marche au bord du canal de Marseille et découvrir le musée et ses collections.
Plus d’informations sur le programme de la résidence
En écho à l’exposition « Alexandrie: futurs antérieurs », le Mucem a co-produit l’installation « In Lieu of A Prism » présentée à Alexandrie, Egypte du 1er au 8 juin 2023. Une installation présentant les productions issue de deux résidences nomades durant lesquelles les artistes ont voyagé à Alexandrie, Marseille, Athènes, Nicosie, Bruxelles et Biella.
L’installation, accompagnée d’un programme public, de discussions, de performances et de conférence, s’est tenue à B’sarya for Arts, à l’Institut français d’Égypte à Alexandrie et au 6 Bab Sharq.
La résidence Caravan : Thinking with Alexandria
Conçue et réalisée par les programmes de résidence de l’UNIDEE à Cittadellarte – Fondazione Pistoletto en Italie, et supervisée par Edwin Nasr en conversation avec Sarah Rifky
Après leur séjour à Biella et un séjour à Alexandrie, les résidents ont dû choisir de se rendre dans l’une des villes suivantes : Athènes, Brussel, Marseille et Nicosie, où des entrepreneurs sociaux locaux leur ont préparé un riche programme pour découvrir la ville et permettre de s’immerger dans ces villes pour leur création artistique.
Le Mucem a ainsi accueilli du 16 au 21 mai 2022 les artistes Stella Ioannidou, Mark Lofty et Mahmoud El Safadi, afin de leur faire découvrir la ville et qu’ils s’en imprègnent, à travers le programme concocté par Alexandre Field, co-fondateur du bureau des guides du GR13.
Coordonné par le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, avec le soutien d’institutions culturelles de toute l’Europe et d’Égypte, le projet est soutenu par le programme Europe Creative Culture de l’Union européenne.
La présentation de nos partenaires sur la page Relations Internationales du Mucem
—BOZAR (Bruxelles)
—Fondation Onassis Stegi (Athènes)
—Musée royal de Mariemont (Belgique)
—Cittadellarte (Biella)
—Université de Leiden (Pays-Bas)
—Centre d’art contemporain Point (Chypre)
—Kunsthall Aarhus (Danemark)
Ce projet comprend trois partenaires associés :
—CLUSTER (Le Caire)
—Institut français d’Alexandrie
—Theatrum Mundi (Londres)
Les projets européens passés
Taking Care (2019 - 2023)
Le Mucem participe au projet « Taking Care – Ethnographic and World Cultures Museums as Spaces of Care » aux côtés de douze autres musées européens. Le projet explore les liens entre les collections ethnographiques et les questions relatives à la crise climatique et de l’Anthropocène, et dans ce contexte, il aborde les questions liées aux séquelles du colonialisme. « Taking Care » place les musées ethnographiques et des cultures du monde comme des « espaces de soin » pour ces enjeux avec une démarche participative et créative.
Dans le cadre de ce projet, le Mucem a valorisé la collecte « Vivre au temps du confinement » menée au printemps 2020 a réuni 600 propositions de dons et témoignages de donateurs anonymes, et qui a donné lieu à l’exposition « Psychodémie ». Cette collecte a été analysée par l’artiste en résidence Antoine d’Agata et un sociologue du Mucem. La collecte donne une place centrale au soin et l’attention à autrui et suggère un lien entre les mondes médicaux et muséaux et crée un pont entre deux thématiques du projet : la vulnérabilité sociale ou écologique et la vulnérabilité matérielle des collections. Enfin, les échelles individuelles du vécu sensible et les échelles globalisées de la pandémie sont articulée dans ses aspects non seulement sanitaires, mais aussi économiques, sociaux et politiques.
Campagne de collecte Les objets de la collecte Exposition
Taking Care s’inscrit dans le cadre du programme Europe Créative Culture.
Pour mener ce programme ambitieux, treize partenaires de onze pays européen se sont réunis :
—Weltmuseum, (musée d’ethnographie, Autriche)
—Culture Lab, (cabinet de conseil, Belgique)
—Institut de cultura de Barcelona, (institut public, Espagne)
—Linden-Museum Stuttgart – Staatliches museums für volkerkunde, (musée des cultures du monde, Allemagne)
—Ministero per i beni e le attività culturali, (Ministère de la culture, Italie)
—Musée royal de l’Afrique Centrale, (musée d’ethnographie, Belgique)
—Museum am Rothenbaum, (musée des cultures du monde, Allemagne)
—Nationalmuseet, (groupement des musées nationaux, Danemark)
—Slovenski Etnografski Muzej, (musée d’ethnographie, Slovénie)
—Statens Museer for Varldskultur, (musée des cultures du monde, Suède)
—Stichting Nationaal Museum van Wereldculturen, (groupement des musées nationaux, Pays-Bas)
—The chancellor masters and scholars of the university of Cambridge, (université publique, Royaume-Uni)
—The chancellor masters and scholars of the university of Oxford, (université publique, Royaume-Uni)Taking Care fait suite à quatre précédents projets européens : SWICH (2014-2018) ; RIME (2008-2012), et READ-ME I & II (2007-2012).
ReCulture : Re-branding of Cultural Institutions in Western Balkans (2021 – 2024)
« ReCulture : Re-branding of Cultural Institutions in Western Balkans » est un projet européen de long terme, dont l’objectif est double : il s’agit d’offrir plus de visibilité, ainsi que de donner une apparence plus moderne aux institutions culturelles des Balkans occidentaux. Dans le même temps, cet objectif permet de soutenir les relations et la coopération entre les secteurs culturels et créatifs au sein des Balkans occidentaux et des Etats-membres de l’Union Européenne.
Le projet est financé par la Commission Européenne, au sein du programme Europe Créative Culture. Il compte 6 partenaires bénéficiaires issus de 5 pays européens :
—Le Centre culturel de Trebinje (Bosnie-Herzégovine)
—L’association « INK Fest » (Serbie), la Faculté d’arts dramatiques de Belgrade (Serbie)
—Le Musée d’art moderne de la République serbe (Bosnie-Herzégovine)
—Le Centre d’art Umjetnička kolonija Danilovgrad (Monténégro)
—iCP Institute for cultural policy (Autriche)L’Académie des Sentiers Métropolitains (2018 - 2020)
Le projet Académie des Sentiers Métropolitains, du programme européen Erasmus+, a pour but la formation d’un public adulte aux enjeux de l’aménagement urbain en lien avec la notion de citoyenneté métropolitaine.
En s’appuyant sur les connaissances concrètes, le savoir-faire avéré et les pratiques des organismes participants, le projet propose de développer et de promouvoir les sentiers métropolitains comme outil éducatif transdisciplinaire et citoyen. Pour ce faire, les partenaires réaliseront une charte encadrant le concept de sentiers métropolitains, un guide permettant le développement de nouveaux sentiers ou la structuration de sentiers existants, enfin, une formation en ligne pour les utilisateurs et développeurs des sentiers. Ces productions s’adressent particulièrement à des porteurs de projet et seront mises en valeur par six événements, adoptant la forme de conférences marchées.
Ce projet innovant dans le domaine de la formation rassemble six partenaires bénéficiaires (Sentiers Métropolitains ; Le Bureau des guides du GR2013; Le Mucem; Paths of Greece; Trekking Italia; Urbanegestalt PartGmbB) et huit partenaires associés (Le Bruit du Frigo ; Le Voyage Métropolitain ; Région SUD ; Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région IDF ; Green Evolution ; Maison de l’architecture de Cologne ; Institut Français de Tunis ; Counterproductions).Projet Académie des Sentiers Métropolitains Les cycles de formations Inscription au Mooc
Excavating Contemporary Archeology (2018 - 2020)
Depuis septembre 2018, le Mucem participe à un nouveau projet européen : Excavating Contemporary Archeology. Ce projet s’adresse principalement à des jeunes de 11 à 15 ans mais aussi à des artistes et un public plus large. L’objectif est de questionner les liens existants entre l’archéologie, entendue au sens large de traces laissées par le passé et la création artistique contemporaine. Le programme du projet qui se déroulera en deux ans, comportera pour chaque lieu partenaire : deux résidences d’artistes, une exposition et la création d’un livret pédagogique.
Excavating Contemporary Archeology est financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne et s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine. Le projet rassemble trois autres partenaires : Kunsthal Aarhus au Danemark, Point Center for Contemporary Art à Chypre et AIR Antwerpen en Belgique.
Les équipes du Mucem travailleront avec l’artiste portugais Francisco Tropa et l’artiste chypriote Haris Epaminonda ainsi qu’avec une classe de 5e du collège Louis Armand, situé dans le 12e arrondissement de Marseille.
Publication
Livret conçu à l’occasion de la résidence d’artiste de Francisco Tropa à Marseille pour le projet européen Excavating Contemporary Archaeology, financé par le programme Europe créative Culture de la Commission européenne © Mucem, 2019
D’après le texte « L’île, à ce que l’on dit », produit par les élèves de la 5e3 du Collège Louis Armand et l’interview de Francisco Tropa, réalisée par Sandro Piscopo-Reguieg.
—Édition : Mucem
—Graphisme : Åse Eg Jørgensen
—Impression : imprimerie Caractère, Marseille
—Traduction : Connected Language Services
—Correcteur : Franck RemySharing a world of inclusion, creativity and heritage (2014 - 2018)
Ce projet, soutenu par le programme européen «Culture créative» rassemble dix musées ethnographiques européens avec la conviction que leurs collections ont un rôle important à jouer dans les recherches menées sur la citoyenneté, le multiculturalisme, le rapport entre patrimoine, sentiment d’appartenance et mobilités en Europe. L’approche participative et les processus de cocréation y sont fortement promus.
Partenaires:
—Weltmuseum Wien, Vienne
—Rijksmuseum voor Volkenkunde, Leiden
—Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren
—Museums of World Culture, Sweden
—Linden-Museum, Stuttgart
—Museo Nazionale Preistorico Etnografico «Luigi Pigorini», Rome
—Museum of Archaeology and Anthropology, Cambridge
—Musée National de Slovénie, Belgrade
—Museum of World Cultures, Barcelona Dialogue créatif: l’art contemporain dans les musées qui ne sont pas des musées d’art 25—26 février 2016L’art de l’écoute: atelier Autorité partagée 25—26 mai 2016Résidence de Miguel Palma au Mucem février, mai et juillet 2016Les jeunes font leur musée « Rêvons la ville» : une expérience participative de co-commissariat d’exposition du 6 avril au 9 juin 2017Projet Europe créative, programme de financement de la culture par la Commission européenne